Dès 1865, une loi a acté l'importance de stopper les impacts des barrages sur la circulation des grands migrateurs, saumons, aloses, anguilles, dont les populations commençaient à baisser sérieusement, remettant en cause l'alimentation des populations rurales qui en dépendaient.
C'est pourquoi, les premiers décrets de classements de cours d'eau imposant des échelles à poissons sur les barrages à construire ont été pris au début du 20è siècle.
Après 1984, cette obligation s'est petit à petit imposée aux ouvrages existants sur ces cours d'eau.
Voici l'échelle de Saint-Alban-Leysse en Savoie.
Un dispositif de comptage piscicole a été implanté sur la passe à poissons d’Auchy‐les‐Hesdin.
Grâce à cet outil appelé VAKI on pourra confirmer le potentiel du bassin de la Canche pour l’accueil et la reproduction des grands salmonidés.
Ces "passes" ou "échelles" peuvent se présenter de façons différentes.
Voici l'ascenseur du barrage de POUTES, presque à la source de l'Allier.
Les saumons sont désormais comptabilisés par la vidéo-surveillance mais lorsque j'y suis allé, il n'y avait pas de caméra et le fond de l'ascenseur était quadrillé de carrés de 10cm.
Les poissons étaient ainsi évalués.
Le barrage construit en 1941 est longtemps resté infranchissable par les migrateurs.
Un ascenseur à poissons a été construit en 1986 dans la culée rive droite du barrage.
L'accès à cet ascenseur se fait par une passe à poisson en 2 volées, l'une à ralentisseur de fond, l'autre à bassins successifs.
Les poissons migrateurs sont donc attirés dans la cuve de l'ascenseur par un débit d'attrait et piégés à l'aide d'une entrée anti-retour.
Les poissons, remontés dans la cuve, sont déversés dans une goulotte de transfert qui leur permet de rejoindre l'amont de l'usine.
Une caméra vidéo permet d'enregistrer les remontées de l'ascenseur à poissons et de comptabiliser tous les saumons franchissant cet ouvrage pour atteindre les meilleures zones de frayères situées en amont.
Mais il y a mieux encore: Les "échelles" qui, en plus de leur destination première, permettent aussi de profiter du spectacle.
Voici le barrage d'Arzal, presque à l'embouchure de la Vilaine, où l'on peut, grâce à une vitre, observer les passages.
Dommage, il manque de confort et n'est ouvert que sur rendez-vous hors saison mais de toutes façons, l'endroit est superbe.
Ma deuxième tentative a été la bonne.
Ou encore, celui où je passe le plus de temps, le barrage de Vichy, sur l'Allier, aménagé comme une vraie salle de spectacle avec le gros avantage d'être ouvert en permanence.
Et oui, je suis comme ça ! J'aime tellement l'eau et les poissons que je cours tous ces ouvrages
Et pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à vous rendre à cette adresse.
Vous pourrez voir beaucoup de vidéos avec toutes les espèces de poissons.
Regardez, je vous garantis que cela en vaut le peine !
Suivi vidéo de la passe à bassins
Alose Lamproie marine Les effectifs migrants sont passés d'une moyenne de 110 aloses entre 1996 et 2001 à 2053 entre 2002 et 2011. Ceci s'explique par le fait que l'alose, tout comme les Salmonidés