Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PECHE DU SANDRE, MULTIPLIONS LES CHANCES DE PRENDRE. 2ème PARTIE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Après le dispositif de déclenchement à la touche expliqué hier, voici maintenant l'intégralité du montage qui, je le répète, donne d''excellents résultats pour tous les carnassiers, sandre bien sûr mais également silure, perche ou brochet, à condition, pour ce dernier, d'utiliser du fluorocarbone de 30 centièmes qu'il aura du mal à couper.

 

Reprenant l'article d'hier, que vous pouvez faire apparaître en cliquant ici, voici, plus que de longs discours, le montage en croquis. 

 

Si vous faites un retour en arrière, vous reviendrez à celui-ci en cliquant sur "article suivant".

 

Voici maintenant le petit gadget que j'ai imaginé et que j'utilise. 

 

L'élasticité de l'octopus me permet de fixer la cheville de façon à ce que le mécanisme se déclence à la moindre traction, même très légère et sans faire plier le scion.

 

Par contre, cette même élasticité molle empêche des déclencements intempestifs, ce qui est une réussite puisque jusqu'à présent j'étais...

 

-Soit obligé de mettre une résistance un peu élevée pour ne pas avoir de déclenchements intempestifs.

-Soit une résistance faible avec des déclenchements intempestifs à cause du courant ou du vent.

 

L'OCTOPUS, TRES MOU ET TRES SOUPLE EXERCE UN LEGER PHENOMENE DE SUSCION QUI NE REAGIT PAS AUX MOUVEMENTS LENTS MAIS REAGIT INSTANTANEMENT A UNE TIREE BRUSQUE, MEME LEGERE. 

 

Hier, je déclenchais en douceur à moins de 10 grammmes alors que le vent était assez fort et que le courant était soutenu mais je n'ai pas eu de déclenchement intempestif et les trois réactions se sont uniquement produites pour deux perches et un brochet.

 

Croyez-moi, j'ai tout essayé et il y a bien longtemps que je cherchais une solution... que j'ai enfin trouvée avec des choses simples et faciles à se procurer.

 

FIGURE 1:  POSE DE LA CANNE ORIENTEE VERS LE BAS. 

 

 

FIGURE 2: PETITS ANNEAUX DESTINES A TENIR L'ELASTIQUE ET ANSE DE PANIER

 

 

FIGURE 3: POSITION DU PETIT DISPOSITIF DE REACTION A LA TOUCHE.

 

2 petits anneaux ajoutés pour que le système ne tombe pas lorsqu'il se déclence et ne risque pas de prendre la tresse qui file.

 

L'élastique ne doit pas être en tension entre ces deux anneaux ajoutés.

 

 

FIGURE 4: MONTAGE ARME ET PECHANT.

 

 

N'ATTACHER PAS LA CHEVILLE. ELLE SAUTERA ET RISQUE D'¨ETRE PERDUE MAIS UN PAQUET COÛTE UNE MISERE.

 

L'ATTACHER, C' EST RISQUER QU'ELLE SE PRENNE DANS VOTRE TRESSE QUI FILE.

 

Je suis  moi-même sincèrement surpris de voir avec quelle facilité et surtout, quelle douceur le mécanisme se déclence et libère le fil à la moindre touche.

 

Je suis même largement descendu en-dessous de la puissance de la tirée évaluée au dynamomètre pour arriver à moins de 10 grammes.

 

A cette résistance-là, aucun poisson, même le plus méfiant, ne détecte le piège et je peux me permettre la crinelle en bas de ligne, à condition de lui donner de la souplesse.

 

FIGURE 5: BAS DE LIGNE

 

Essayez ce montage !

 

Il ne peut que vous surprendre par ses qualités de sensibilité de réaction en douceur. Pour être franc, il y a bien longtemps que je cherchais une solution de ce type.

 

L'élastique coincé sur le scion provoque des déclenchements intempestifs et une réaction un peu trop brutale pour le sandre lorsqu'il lâche. Même chose pour le petit caillou posé sur le sol.

 

Le bout d'allumette coincé avant le premier anneau reste sur le fil et le freine légèrement.

 

Dans mon montage, tous ces inconvénients sont éliminés grâce à l'élastique qui tient l'octopus et qui se tend légèrement à la touche puis lâche tout sans phénomène d' élasticité inverse tendant à reprendre sa position initiale. La cheville a sauté bien avant.  

 

Tag(s) : #La pêche du sandre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :