Aussi étonnant que cela puisse paraître, les manqués lorsqu'on pêche au ver de terre sont nombreux.
Il faut dire que les lombrics que l'on trouve dans le commerce sont presque démesurés et seuls des poissons conséquents peuvent les aspirer. Les plus petits les prennent par la partie qui dépasse et c'est un loupé garanti.
Il faut dire que lorsque je vois certains de mes confrères utiliser cette esche, je me dis que souvent ils les piquent à l'envers.
Comment ça à l'envers ?
Et bien "oui' je persiste et signe pour avoir observé en bassin la façon dont un poisson avale un rampant de cette espèce. Il le prend toujours par ce que l'on appelle la tête !
A mon avis c'est une erreur car le poisson sent le fil de l'hameçon très vite et recrache tout
Si vous ne me croyez pas, faites l'expérience en bassin, dans un aquarium ou dans un bac d'extérieur, de jardin public par exemple.
Mais là, attention, pas d'hameçon ni de fil sous peine d'ennuis !
A force d'habitude, j'ai ma technique, bien rodée et efficace, surtout avec les petits monstres que l'on vous vend maintenant.
Et justement, je ne les attache pas par "la tête" mais par l'autre extrémité.
Le poisson ne prend pas le ver, il l'aspire et cela, quelle que soit l'espèce, carpe, barbeau, tanche, chevesne.
Il faut donc en tenir compte et s'adapter.
Pour cela, munissez-vous d'une aiguille à locher qui évitera que l'animal ne se tortille dans tous les sens et que, de guerre lasse, vous ne l'accrochiez que sur un ou deux centimètres.
Grâce à l'aiguille, vous maitriserez parfaitement la situation et votre présentation sera impeccable.
Attention au point d'entrée et de sortie de l'aiguille qui doivent se trouver ainsi pour que l'hamaçon pique le poisson qui recrache.
Remarquez que j'ai laissé libre la partie annelée que l'on croit être la tête mais, je le répète, c'est par cette extrémité que votre ver sera aspiré et là, arrivé à l'hameçon, il sera trop tard pour recracher.
Essayez et vous serez convaincus.