Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU LEURRE : Le rattlin, un poisson nageur bien particulier. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Ce leurre est loin d'être une nouveauté...sauf pour moi qui ne l'avais jamais utilisé..Il a fallu qu' un jeune ami m'en fasse la démonstration pour, qu'à mon tour, j'en comprenne toutes les possibilités et, en particulier, ce qui marche et ce qui, à mon goût, ne marche pas.

 

   En cette période où l'été touche à sa fin, nous nous livrons tous à une revue de détail de notre matériel parce que, dans quelques jours...quelques semaines au plus...les journées passées sur un coup bien préparé et bien amorcé seront sans doute plus rares pour laisser place à une pêche moins statique. Qu'on le veuille ou non, le matin et le soir, ça "caille" déjà.

 

  Dans la famille des poissons nageurs répertoriés sur un excellent site que je vous présenterai dans un autre article, voici le rattlin de Rapala ou Ecogear...ou de bien d'autres fabricants encore.

E6.jpg              E5.jpg

  Les modèles les plus lourds permettent de descendre à de grandes profondeurs grâce à leur densité et parce qu'ils coulent rapidement.

 

Selon moi, leur efficacité n'est maximum que si l'on contrôle cette descente avec le nylon ou la tresse.

 

Attendre qu'ils soient au fond avant de commencer leur récupération conduit souvent à l'accrochage ou, au mieux, à une descente qui n'est pas attractive alors que nous savons tous que la surprise d'une proie potentielle à proximité d'un prédateur déclenche souvent le réflexe d'attaque.

 

    Concernant la forme et l'attache particulière de ce leurre, un méplat sur la tête fait office de bavette et l'anneau de fixation, situé sur le dos, permet une récupération en nage verticale (Mouvement de dandine) aussi bien qu'en nage linéaire (Mouvement continu) .

 

Mais là ne s'arrêtent pas toutes les possibilités d'utilisation.

E1       E2    

Ce leurre est surtout préconisé pour la pêche des poissons en activité sur de grandes étendues ou des remous violents en utilisation linéaire et pour des poissons peu actifs ou situés dans des endroits exigus en pêche verticale.

 

     Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais obtenu de bons résultats dans les conditions préconisées.

 

     Par contre, j' utilise ce leurre si particulier dans une situation bien précise où j'obtiens des résultats bien meilleurs qu'avec un poisson nageur à bavette :  En action de pêche itinérante, lorsque je parcours les rives en faisant tous les trous, je jette plusieurs fois à gauche puis plusieurs fois à droite aussi près que possible de la rive.

 

Je contrôle la descente forcément très rapide du leurre du fait de son poids et de sa forme, puis je ramène par petites tirées brusques mais sans violence qui donnent à ce poisson factice une nage surréaliste. Attention, le contrôle du leurre est primordial si l'on considère que, coulant très rapidement, il est particulièrement "friand" de racines et de branches immergées.

 

      La raison est claire : Le poisson nageur à bavette n'atteint la profondeur souhaitée qu'après avoir été ramené sur plusieurs mètres et il est déjà quasiment à mes pieds dans la situation que je décris alors que le rattlin est opérationnel à la verticale de son point de chute. 

 

Ce leurre est surtout préconisé pour la pêche des poissons en activité sur de grandes étendues ou des remous violents en utilisation linéaire et pour des poissons peu actifs ou situés dans des endroits exigus en pêche verticale.

E3           E4

Tag(s) : #La pêche au leurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :