Dans l'article précédent, j'ai présenté le type d'hameçon dit canadien, initialement réservé aux montages texans mais que j'utilise pour escher des vifs de bonne taille pour la recherche du brochet.
Voici ci-dessous, la gamme complète que j'utilise.
Tout d'abord, à titre de comparaison, la première photo rend compte de la taille en comparant côte à côte, un hameçon traditionnel, à boucle, de taille zéro et un hameçon canadien de taille 1/0.
La seconde photo, quant à elle, reprend toute la gamme allant, de gauche à droite du 1/0 puis 3/0 puis 4/0 puis 5/0 et enfin 7/0 que je n'hésite pas à utiliser pour un carpeau de 200 à 300 grammes utilisé comme appât.
Les tailles peuvent paraître impressionnantes, pourtant elles ne rebutent pas des grands becs même de taille modeste allant de 52 à 55 centimètres, puisque voici, ci-dessous, les trois sujets pris le même jour, jeudi dernier, en Marne.
C'était, certes, une journée de réussite mais ce qu' il me paraît le plus important de souligner est que ces trois sujets qui ne demandent qu'à grossir, ont pu être décrochés puis remis à l'eau dans de bonnes conditions qui leur laissent toutes les chances de donner du plaisir à un pêcheur...Moi ou un autre !...dans quelques mois, voire les années suivantes.
J'ai déjà persisté et signé ! Cette expérience ne peut que me conforter dans ma position de préservation de notre ressource halieutique : Pour la recherche du brochet au vif : Hameçons de grande taille et vifs en conséquence !
Et surtout, proscrire le triple hélas trop utilisé où l'attente interminable que prescrivent quelques spécialistes prétendus avertis qui attendent que le brochet ait engamé.
Halte au massacre ! Il faudra tout de même bien qu'un jour chacun prenne conscience qu'un manqué (Rare avec les hameçons que je préconise ) vaut mieux qu'un poisson définitivement condamné !