Je répercute bien volontiers le commentaire posté pendant ces vacances par l'un de nos confrères évoluant à la limite de plusieurs départements et qui illustre à la fois la complexité de la réglementation et le coût parfois élevé d'une carte de pêche permettant d'élargir son rayon d'action.
|
|
|
|
La première réflexion que m'inspire la question posée par notre correspondant consiste à dire que la réglementation est devenue si complexe dès lors que l'on sort de la carte AAPPMA simple que des pêcheurs, vraisemblablement confirmés, ont besoin, soit d'une confirmation, soit d'une explicitation. Je précise que je répercute la question posée parce qu'elle illustre la situation la plus onéreuse mais que je reçois très régulièrement des demandes de ce type auxquelles j'essaie de répondre du mieux que je peux.
REVENONS A LA SITUATION DE MATHIEU :
Le département de l' AUBE (10) et le département de la MARNE (51) font partie de l'Union Régionale du Nord-Est ( URNE ) et s'accordent la réciprocité à ce titre.
Le département de SEINE-ET-MARNE fait partie de l' ENTENTE HALIEUTIQUE DU GRAND-OUEST ( EHGO ). Il ne fait plus partie de l' URNE mais bénéficie et accorde la réciprocité avec les départements qui la composent dans le cadre d'une réciprocité interfédérale, à condition de se procurer le timbre URNE dans un département qui y adhère et de l'apposer sur une carte interfédérale ( Ou sur une carte d' AAPPMA revêtue de la vignette EHGO si le pêcheur a procédé en deux temps ).
Ceci revient à dire que la situation évoquée nécessite, pour que Mathieu puisse pêcher à 4 lignes dans les eaux amodiées par des AAPPMA réciprocitaires de ces trois départements...
1- D' être titulaire d'une carte interfédérale à 85 euros ou d'une carte d' AAPPMA revêtue du timbre EHGO (64 euros + 25 euros pour la vignette EHGO ).
2- De coller la vignette URNE à 25 euros sur cette carte, sachant que l'on ne peut pas se procurer cette vignette dans le département de Seine-et-Marne...Et pour cause puisqu' il n'est plus adhérent.
Au final et dans la stricte situation qu'il évoque (Départements 10, 51 et 77 ), Mathieu devra débourser, au minimum, la "modique" somme de 110 euros.
N'OUBLIONS PAS :
Je pense que ce n'était pas l'objet de la question mais n'oublions pas qu'un pêcheur titulaire d'une carte d ' AAPPMA peut évoluer à une canne, tous modes de pêche, dans toutes les eaux du domaine public français, sans supplément.
MAIS CE N'EST PAS TOUT :
Pour compliquer un peu les choses, bon nombre d' AAPPMA disposent de plans d'eau clos non ouverts à la réciprocité. Pour y avoir accès, il faut, soit être titulaire de la carte de cette AAPPMA soit acquitter un supplément qui tourne souvent autour de 15 euros.
Est-ce un luxe ? Peut-être ! Mais bien utile lorsque les rivières ne sont pas praticables ou lorsque le vif ne veut rien savoir et que ces eaux closes sont les seuls endroits où l'on peut en prendre.
EN CONCLUSION ? :
Ce n'est guère réjouissant !
- Me souvenant d'un article publié sur ce blog et qui n'était pas de mon cru: "La carte de pêche, vous la trouvez chère ? ", sans hésiter, aujourd'hui, je réponds oui et nous ne sommes probablement pas au bout de nos (mauvaises) surprises !
- Les AAPPMA qui ne disposent pas de plans d'eau non ouverts à la réciprocité sont condamnées à terme.
Sans aller chercher bien loin et me réfèrant à ma propre situation, j'ai pris ma carte 2011 ainsi que celles des membres de ma famille ou de mes amis dans une AAPPMA de Seine-et-Marne qui ne possède pas d'eaux closes. En cette période, pour prendre les vifs, j'ai dû m'acquitter d'un supplément de 15 euros pour évoluer dans une AAPPMA voisine qui dispose de plans d'eau non ouverts à la réciprocité.
Il n'est point besoin d'être grand clerc pour en déduire que, l'an prochain, je prendrai ma carte et celles de mes proches dans cette AAPPMA pour ne pas avoir à acquitter de supplément...10 cartes en moins pour mon AAPPMA d'origine, ce n'est pas rien, sans compter que je pourrais bien ne pas être le seul à tenir ce raisonnement et que celà ne m'empêchera de pouvoir y évoluer en toute légalité si le coeur m'en dit...ou plutôt si l'on a la chance d'y voir la moindre touche !
|
|