Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PECHE DU CARNASSIER : Brochet du Grand Morin à Crécy-la-Chapelle. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

La prise d'un beau specimen est toujours un événement et je n'ai pas manqué de faire état de la présence supposée de gros brochets en Marne.

 

Suppositions, certes, mais qui se sont transformées en certitudes après la performance de l'un de mes compagnons de pêche...et, de ce point de vue, nous sommes sans doute encore bien loin de la réalité.

 

                                     Qui sait ce qui "traîne" au fond" !

 

Pour autant, considérant la largeur et la profondeur de cette superbe rivière qui renaît enfin, il n'y a rien d'étonnant à ce que de beaux calibres passent presque inaperçus pour se faire prendre, comme ça, un jour par hasard alors qu'ils ont sans doute connu bien des mésaventures "piquantes", vu passer des kilos de ferraille et regardé danser des centaines de vifs.

 

           Pourtant, dans ce domaine, il n'y a pas de relation proportionnelle qui conduise à penser que les gros sujets ne hantent que les grandes rivières peu fréquentées.

 

J'en veux pour preuve la prise d'un sujet taquinant le mètre que j'ai "ramassé" au deuxième passage d'un poisson nageur, l'an dernier dans un petit affluent de la Dordogne n'excédant pas 1 mètre de profondeur sur la seule place pêchable d'un camping très fréquenté.

 

                                Allez y comprendre quelque chose !

 

Comme je n'ai pas le monopole de l' inattendu, il n'y a parfois pas besoin d'aller si loin pour vivre une aventure inoubliable dans une vie de pêcheur.

 

Je vous présente le Grand Morin, à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, rivière que j 'ai beaucoup pêchée puisque je me suis même inspiré de son nom pour le titre de ce blog.

 

Avouez qu'à première vue, ce n'est pas l' Amazone et pourtant...Mis à part certains secteurs qui semblent un peu désertés par la faune halieutique sans que l'on comprenne pourquoi, on peut, certains jours, y faire des pêches mémorables.

 Mais du gros calibre ? Raisonnablement, peut-il être discret au point que l'on ne repère pas sa présence ?

 

   Le brochet, surtout ! Le moins que l'on puisse dire c'est que "ça huche quand il prend son envahi" comme diraient mes amis Fougerais!

 

Et pourtant, là comme ailleurs, qui sait ce qui se passe sous cette mytérieuse surface ! ça, on ne le sait pas mais quand ça sort, excusez du peu, il y a presque de quoi balancer la canne à l'eau et se sauver en courant.

 

           "Hardi mais pas téméraire, le gars" avez-vous sans doute pensé ?

 

                               Bon, je reconnais ! Mais vous, regardez !

  117 centimètres de longueur et une gueule à vous faire faire des cauchemards...Mais quel coup de ligne réalisé l'an dernier par notre heureux compère !

 

   Il y a tout de même des jours où l'on préfère être le pêcheur itinérant ou confortablement installé sur la rive plutôt que le malheureux gardon croisant la route d'une telle torpille, NON ?

Voilà, j' ai bouclé ma boucle et justifié le titre du blog "La pêche en Seine-et-Marne" puisqu' après vous avoir présenté un beau brochet de Marne je peux enchaîner avec un superbe poisson du Grand Morin et, peut-être, vous donner envie de tenter votre chance à Crécy-la Chapelle ou à Villiers-sur-Morin ?

 

       Je ne sais pas si vous prendrez du poisson mais j' ai au moins une certitude :

 

Vous serez bien accueillis et ça, c'est irremplaçable ! 

Tag(s) : #Faune halieutique d'ici ou d'ailleurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :