Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monter un cheveu sur un hameçon à boucle. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Après l'article que je vous ai présenté concernant le montage de mon anti-emmêleur et de ma plombée, voici une suite logique concernant les montages de bas de ligne et les esches les plus couramment utilisées dans ce type de pêche, à la plombée, à fond.

  Pour répondre collectivement à plusieurs amis auxquels j'ai monté la partie terminale de leur ligne, voici la référence qu'ils souhaitent pour le montage d'un hameçon à boucle au cheveu. Monter, c'est sympa, recommencer, c'est encore plus sympa mais donner un moyen de s'entrainer à l'aide d'une référence personnelle, c'est mieux.

      CHOSE PROMISE, CHOSE DUE, VOICI LE MONTAGE DU CHEVEU. ENTRAINEZ-VOUS LES AMIS. APRES TOUT, VOUS L'AVEZ DEMANDE !  

ch1 

Préparer une vingtaine de centimètres de nylon de 25 à 30 centièmes et faites une double boucle à une extrémité.  

 

 

 

 

ch2

Passer le brin libre par la boucle de l'hameçon en l'entrant par l'ARRIERE de celui-ci puis commencer à tourner EN SERRANT le long de la hampe, en partant de la boucle de l'hameçon et en descendant le long de la hampe vers le courbure du fer.

 

 

 

 

 

 

      ch3

Plaquer le brin terminé par la boucle contre la hampe de l'hameçon en laissant deux centimètres environ entre la courbure de l'hameçon et l'extrémité de la bouche. C'est le "cheveu" dont le principe est de rester à l'arrière de l'hameçon puisqu'il est destiné à des esches dures. L'hameçon restera libre et sera aspiré par le poisson à la suite de l'esche.

Faire des tours de fil autour de la hampe en commençant au plus près de la boucle et en descendant le long de la hampe.

 

 

ch4

Ne pas hésiter à faire une quinzaine de tours pour bien plaquer le fil terminé par la boucle contre la hampe puis repasser l'extrémité libre par l'ARRIERE de l'hameçon. Ces deux éléments sont très importants pour la présentation de l'esche et pour l'action de l'hameçon au moment du ferrage ou de l'auto-ferrage. Repasser le fil par l'avant conduirait irrémédiablement l'hameçon à pivoter vers l'arrière. Loupé assuré ! 

 

 

ch5

 

Il reste à serrer le tout et à fixer le brin libre au corps de ligne, soit boucle dans boucle (Je n'aime pas trop) soit par un noeud cuiller fixé sur un des deux anneaux d'un noeud baril (Je préfère).

Ne pas hésiter à avoir un bas de ligne n'excédant pas une dizaine de centimètres. 

 

     J'ai tenu parole, les amis, alors que j'avais déjà présenté ce montage... Alors un coca à celui qui me demande encore de lui faire. (On le boira ensemble, vous le savez bien ! ).  Prêts pour le montage des esches au cheveu ? OUI ? Ah ça sera pour demain, sinon, quand vais-je aller à la pêche, moi ?

Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :