Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, dit-on. Alors puisqu'après le corps de ligne et la plombée, je vous ai présenté (Ou rappelé ) le montage du bas de ligne, voici maintenant la présentation de l'esche et, surtout, la façon de la fixer. N'oublions pas que le principe est de laisser l'hameçon libre à l'arrière pour être aspiré à la suite de la friandise convoitée par le poisson. S'il s'agit d'un chevesne, sa méfiance peut entrainer quelques manqués mais si vous avez affaire à dame carpe, comme celà arrive assez fréquemment en ce moment, ou, bientôt, aux barbeaux, la casse est plus à craindre que le loupé.
N'oubliez tout de même pas de desserrer votre frein parce que vous n'aurez pas toujours, comme moi, la chance d'avoir votre copain Alain à côté de vous pour sauter sur la canne qui bascule par-dessus la rembarde sous la violence de la touche alors que le frein, pourtant desserré ne libérait pas le fil assez vite au goût de l' aimable dame qui nous a rendu visite.
Voici votre bas de ligne prêt à être garni. Pour les besoins de la photo, j'ai utilisé du backing de ma canne à mouche et un hameçon de zéro mais il est bien évident qu'en action de pêche, vous adopterez du nylon ou mieux, du fluoro-carbone ainsi qu'un hameçon de taille adaptée.
Je vous présente aujourd'hui le montage d'une bouillette de 20 mm. La taille de l'hameçon varie selon que l'on esche à la bouillette de 20, à celle de 18 ou de 15, à la micro-bouillette, au pellet ou au maïs.
Par principe, lorsque je pêche à trois lignes (Jamais quatre) j'utilise des esches différentes et si, vraiment, le poisson ne veut rien savoir, je n'hésite pas à escher avec une pièce percée de 1 euro pour qu'il aille s'acheter ce qu'il veut.
L'aiguille à bouillettes est indispensble. Elle comporte, au bout de la pointe, un petit ergot qui ressemble à un ardillon d'hameçon, ne gênant pas la pénétration de l'esche que l'on perce de part en part mais qui retiendra la boucle du fameux "cheveu" lorsqu'on le retirera.
Donc, transpercez la bouillette jusqu'à ce que l'ergot apparaisse de l'autre coté.
Attention à vos doigts, tout de même ! On ne sait jamais !
Passez la pointe de l'aiguille dans la boucle terminale du cheveu jusqu'à ce qu"elle se coince dans l'ergot.
Ainsi, lorsque vous retirerez l'aiguille, le fil sera retenu par la boucle et, bien fixée, votre esche ne bougera pas d'un pouce au moment du lancer. Bien entendu, je ne vous souhaite pas qu'elle ne bouge pas d'un pouce durant toute la journée... Celà signifierait que vous n'avez pas eu un seul départ !
Passez un petit bloquage dans la boucle avant de retirer délicatement l'aiguille, le fil restant à l'intérieur de l'esche.
Les aiguilles sont généralement vendues avec ces petits gadgets mais, personnellement, je glisse un brin d'herbe dans la boucle, je tire délicatement puis je coupe l'excédent de part et d'autre de la boucle.
Franchement, à part à l'occasion d'une touche, jamais une bouillette ne s'est décrochée.
Les choses sont sans doute différentes pour les carpistes lorsqu'ils pêchent à très longue distance parce que le mouvement de fouet est violent mais je n'en suis pas là et à 25 ou 30 mètres, c'est sans problème.
Lorsque votre bouillette est parfaitement calée, faites un tour avec le fil pour le passer dans la courbure de l'hameçon. Votre présentation sera parfaite et, si d'aventure, votre cheveu est un peu trop long et que votre esche est trop éloignée de l'hameçon, faites autant de tours que nécessaire pour rattraper le mou.
Par contre, si votre cheveu est trop court, là, vous pouvez remonter un hameçon parce que ce type de montage perd une partie de son intérêt si l'hameçon se positionne en travers de l'esche.
Regardez, ce n'est pas beau, ça ? Si vous étiez "carpe", pourriez-vous résister à pareille tentation.
Non, non, Alain, je ne dis pas celà pour toi ! On dit "muet comme une carpe" alors de côté-là, tu es rassuré ? N'empêche que tu me manques déjà, mon copain !