Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU PELLET: Amis pêcheurs, il faut vivre avec son temps - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  J'en ai déjà beaucoup parlé mais pas à corps perdu me semble-t-il parce que sous ce nom presque insignifiant se cachent l' esche et l' amorce du moment.

   Initialement conçues pour nourrir les poissons d'élevage tels que la truite, le saumon ou la carpe, les concepteurs ont très vite compris quel parti ils pouvaient tirer d'une extension à la pêche traditionnelle. On déduira aisément que, destinées à des poissons dont l'alimentation est différente, la composition l'est également et les fabricants, à ce niveau, rivalisent d'ingéniosité pour en proposer de toutes sortes, de toute composition mais aussi pour de multiples usages.

   A l'origine, ces granulés, consommés par les poissons d'élevage, ont été utilisés en l'état par les pêcheurs au coup et par les carpistes mais avec quelques déboires. Le but de l'élevage étant de "forcer" la croissance du poisson, la nourriture utilisée s'est très vite avérée trop riche en huile de poisson pour être facilement digérée en milieu naturel. Partant du constat que l'on aboutissait au "gavage", résultat inverse de celui recherché, les concepteurs ont très vite mis au point des produits mieux adaptés à la pêche, notamment en diminuant le pourcentage d'huile contenue. (De 30 à 35 pour cent à l'origine, le pellet en contient environ 10 pour cent aujourd'hui ).

    Les pellets sont actuellement à base de farines animales ou végétales, donc riches en protéines, les plus répandus utilisant les farines de poissons.

    A l'inverse des bouillettes et dans la recherche d'une efficacité maximale, on conseille plutôt d'utiliser des pellets à base de farines animales en période estivale et de préférer les farines végétales lorsque l'eau est encore froide pour éviter que l'huile en suspension qui se libère lorsque l'amorce se désagrège n'affole le poisson qui délaisserait alors le tapis formé par une nourriture carnée abondante restée au fond, d'autant que son métabolisme ralenti lui permet de se nourrir assez parcimonieusement.

     J'utilise beaucoup le pellet, été comme hiver lorsque je recherche le cyprinidé et c'est une règle que je m'impose tout simplement parce qu'elle me parait mieux réussir.

-En été, lorsque l'eau s'est réchauffée : J'utilise des pellets riches en huile ( 10 pour cent environ) à base de farines animales.

-Lorsque l'eau est encore froide, j'utilise des pellets pauvres en huile ( 5 pour cent environ) mais à base de farines végétales.

 

     Mais là ne s'arrête pas la recherche du petit plus qui peut tout changer et à, ce niveau, chacun rivalise d'ingéniosité, voire d'audace, en ajoutant du sucre, des arômes, des additifs dont la liste est longue, la très répandue bétaïne chère aux carpistes...et au porte-monnaie ou que sais-je encore !

 

    1)  Le pellet pour la pêche au coup :

 

  pellets.jpg

       Comme esche : Utilisez des pellets de texture tendre de 4 mm sur hameçon de 18, de 6 mm sur hameçon de 12 à 16, de 9 sur hameçon de 8 à 12.

        Ils tiennent parfaitement à l'hameçon mais vous serez, bien entendu, amenés à les remplacer à chaque ferrée.

       Comme amorce : Procédez exactement comme les pêcheurs au chènevis en envoyant une petite pincée de 4 ou 5 grains en rappel sur votre plume au début de chaque coulée.

 

         Une petite astuce que je n'ai trouvée nulle part ailleurs : Votre pincée de rappel doit contenir quelques pellets de taille plus importante et de texture très dure. Les plus tendres seront consommés par les poissons ou dériveront avec le courant, même faible, alors que les seconds resteront sur place et se désagrégeront lentement, fixant ainsi vos "convoitises" sur le coup. 

 

        Par rapport aux pêcheurs à la graîne, vous aurez l'avantage d'avoir un coup rapidement opérationnel et vous ne courrez pas le risque de "manquer la cuisson".

        N'empêche que pour les "mordus" du chènevis comme moi , rien ne remplacera l' émotion de la touche violente et profonde. Ceci étant dit, c'est un excellent entrainement. 

 

 2)  Le pellet pour la pêche à la plombée, à fond :

            Comme esche :  Les pellets à texture tendre ne résisteront pas au lancer. Dans ce cas, utilisez des pellets à texture dure que vous fixerez au cheveu à l'hameçon.

pellets2.jpg

 

 

 

 

   S'ils ne sont pas pré-percés, utilisez la fixation à l'aide de la bague élastique que je vous ai présentée dans l'article précédent, la petite bague annexe étant enfilée jusqu'à la courbure de l'hameçon.

    Votre présentation sera identique à la monture au cheveu sans avoir à préparer celui-ci et votre hameçon pourra être utilisé à l'ordinaire si vous changez de méthode et d'esche.        

 

 

 

 

 

images.jpg

 

 

    S'ils sont pré-percés, comme ceux que je vous présente sur la photo, utilisez le montage classique au cheveu. Vous pourrez toujours réutiliser ce type de montage si vous passez au maïs ou à la micro-bouillette sur hameçon de 6 à 10. Par contre, si vous pêchez à la bouillette, vous devrez revoir votre bas de ligne pour monter un hameçon plus gros en fonction de la taille de votre bouillette.

 

 

 

 

         

      

 

         Comme amorce :

-Au feeder, votre cage peut contenir des pellets, du maïs, toutes graines toujours très attractives, le tout aggloméré à l'aide d'une amorce collante qui permettra le lancer puis qui se délitera lentement, libérant les pellets et autres graines qui tapisseront le fond.

-Au montage simple, vous utiliserez le lance-pierres ou le cobra pour "arroser" de bouillettes, de pellets, de maïs et autres graines, l'endroit où vous aurez lancé.

 

      MAIS IL Y A UN HIC ! NON, UN TRIPLE HIC ! 

 

- Dans quelques jours, nous serons plus préoccupés par l'ouverture du brochet et quelques gardons pris à l'asticot seront bien suffisants pour occuper nos journées.

-Les emballages des pellets, d'origine anglo-saxone, sont écrits en anglais et l'on si perd très vite dans la composition susceptible de correspondre à ce qui peut marcher au moment de l'utilisation.

-Comme toute innovation ou prétendue telle, ces "petites choses" sont hors de prix et cet argument est souvent dissuasif.

 

      ALORS, ON LAISSE TOUT CELA DE COTE JUSQU'A LA SAISON PROCHAINE ?

 

      Et bien non, parce que je vais vous donner une recette très simple, peu onéreuse  et que j'utilise depuis que je suis moufflet, quand mes vacances de citadin ne s'accordaient pas à mes maigres moyens financiers de jeune normalien de Versailles, évadé de ses murs austères pour quelques mois sur les bords du Lot ....Il y a 50 ans de ça !

 

- Achetez un sac de pâtée pour poussins (Je dis bien pour poussins). J'en achetais 20 Kg à l'époque et j'en avais pour mes deux mois de vacances.

-Broyez cet aliment jusqu'à le réduire en poudre très fine.

     Vous pouvez garder cette base pendant des mois dans un seau bien fermé.

 

-Pour préparer vos pellets :

- Prenez  1 livre de la base

- Ajoutez 3 oeufs ( La proportion est de 6 oeufs au kilo )...Comme vous ne préparerez que les quantités nécessaires pour quelques parties de pêche, ce n'est pas prohibitif !

- Ajoutez 5 à 10 pour cent d'huile de poisson selon la saison, en chargeant moins l'hiver (Prix non prohibitif également ).

- Roulez la pâte ainsi obtenue en petits "boudins" de 3 à 4 mm pour pêcher au coup à moins d'un centimètre de diamètre pour pêcher posé à fond.

- Laissez sécher pendant une quinzaine de jours sur un petit grillage.

- En coupant vos boudins séchés, vous aurez les meilleurs pellets du monde...et qui tiendront à l'hameçon, quel que soit le type de pêche pratiqué ! 

 

En étant prévoyant, vous pouvez toujours en avoir sous la main une fois séchés, conservés hermétiquement, au frais et au sec. Le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne vous serez pas ruinés chez votre détaillant... A moins qu'il ne s'agisse d'une détaillante, auquel cas, vous faites comme vous voulez ! Moi, je ne réponds de rien.

 

-Pour préparer votre amorce :  

-Prenez la quantité nécessaire de base pour une partie de pêche.

-Incorporez les oeufs en respectant toujours la proportion de 6 oeufs au kilo de base.

-Incorporez 5 à 10 pour cent d'huile.

 

     La seule différence par rapport à la fabrication du pellet utilisé comme esche est le temps de séchage. Votre amorce sera suffisamment fine pour tapisser le fond. L'huile, au contact de l'eau, sera le meilleur dispersant du monde. Quant aux oeufs, ils donneront à la fois de la consistance et un attrait que tous les pêcheurs à la pâte (Je l'ai été) connaissent.

     Ensuite, libre à vous de laissez voguer votre imagination en ajoutant du traçant, du lait en poudre, des attractifs, des colorants et même le contenu de votre tirelire si vous voulez alourdir votre amorce.

 

    IL NE VOUS RESTE QUE QUELQUES JOURS POUR ESSAYER, CHERS AMIS PECHEURS, MAIS SI TEL EST LE CAS, POUR UNE FOIS, FAITES-MOI PART DE VOS CONCLUSIONS.... JE NE POURRAI QUE M'AMELIORER !     

 

Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :