Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PELLET : Une esche que l'on annonce révolutionnaire. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  A force d'en entendre parler, j'ai fait comme tout le monde, j'ai essayé.

  Le pellet, particulièrement apprécié par la carpe, n'est pas dédaigné par tous les cyprinidés. Il en existe de taille et de consistance différentes, allant de celui qui permet de pêcher le gardon à celui que l'on utilise comme esche pour les gros cyprinidés.

   De plus, on peut l'utiliser comme amorce parce que sa dissolution dans l'eau est lente et maintient le poisson sur le coup, occupé à "picorer" les fragments qui se détachent au fur et à mesure de son imprégnation.

   J'ai essayé de l'utiliser à la fois à l'hameçon et contenu dans le feeder lors de la pêche au quiver. Les résultats sont surprenants d'efficacité même s'il faut un peu de patience pour que la dissolution augmente le pouvoir attractif.Photo 0301 edited  

 

    Voici deux sortes de pellet à consistance très dure. Le premier, en haut, est constitué de farines de poisson agglomérées avec de l'huile puis déshydraté pour lui donner une consistance très dure. Le second est constitué de farines également mais auxquelles s'ajoute de la farine de maïs.

     Certains auteurs préconisent de percer le pellet avec une mèche afin de les utiliser comme esche "au cheveu" mais vous pouvez en trouver déjà percés dans le commerce.

      SURTOUT, N'ESSAYEZ PAS DE LES PERCER VOUS-MEME AVEC UNE AIGUILLE A BOUILLETTES ! LES POINTS DE SUTURE SONT HELAS GARANTIS, TANT LA CONSISTANCE EST DURE. 

 

        Oui, mais problème ! Si l'on ne dispose que de ceux que je vous présente, comment les utiliser comme esche ?

        C'est pourtant simple et rien ne résiste à l'ingéniosité des pêcheurs ! D'autant que les fabricants ont pensé à tout !

         Il existe, en effet,un petit montage très simple consitué d'une bague en caoutchouc qui enserre le pellet et qui, munie d'un petit anneau, permet de le fixer à l'hameçon. 

 

 Photo 0294 edited

Photo 0295 edited

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Voici les pellets qui me serviront à garnir le feeder, mélangés à un peu d'amorce collante pour que le tout résiste au lancer puis, à droite, les petites bagues que l'on trouve dans le commerce afin d'en fixer un à l'hameçon. 

Photo 0296 editedPhoto 0297 edited

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Détacher une bague et enlacer un pellet grâce à la partie élastique qui le maintiendra parfaitement jusqu'à ce qu'il s'attendrisse.

  Photo 0298 edited

Photo 0299 edited

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Passer la pointe de l'hameçon dans la seconde petite bague puis faites glisser jusqu'à la courbure du fer : Voici votre esche correctement présentée et, après la touche ou s'il faut remplacer le pellet, votre bague restera parfaitement en place et vous n'aurez même pas besoin de l'enlever, le soir, à la fin de votre partie de pêche. Votre montage sera ainsi prêt pour le lendemain. 

 

     Les articles concernant ce type de pêche, à la plombée, à fond pour les gros cyprinidés touchent à leur fin puisque l'ouverture du brochet se profile déjà mais je consacrerai un prochain article à cette esche "révolutionnaire", à la composition de certains pellets et à leur fabrication"artisanale" : Entendez par là, par nos soins.

      Celui-là, croyez-moi, j'y tiens parce que cette esche et cette amorce révolutionnaires... JE LES UTILISE DEPUIS PLUS DE 50 ANS !

      Suis-je un précurseur ? QUE NENNI ! Les fabricants nous prennent-ils pour des vaches à lait ? QUE OUI !

Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :