Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASTUCE: LA SANTE DE VOTRE BASSIN A VIFS. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Il est désormais quasi-impossible d'utiliser l'eau de pluie tant l'air est chargé de particules en suspension dont certaines, combinées à l'eau, produisent de l'acide sulfurique.

 

Rien de tel, évidemment, pour tuer les vifs que nous conservons avec tant de soin.

 

L'EAU DU ROBINET

 

Elle apparaît encore comme la plus saine par son traitement à l'ozone mais ce qui gâche tout pour nos poissons est l'addition de chlore, destiné à protéger l'eau lors de son transport par les canalisations qui, elles, contiennent de nombreuses bactéries, utiles ou nocives selon le cas.

 

SANTE DES POISSONS

 

Vous voyez que les miens se portent comme des charmes et je n'ai absolument aucune mortalité.

 

Dans le commerce, on vend, à prix d'or, des produits destinés à rendre l'eau du robinet aussi pure que l'eau de source mais ne nous leurrons pas. Ils sont en premier lieu, destinés à éliminer, plutôt à transformer, le chlore contenu dans votre réserve à vifs.

 

TOUTEFOIS, il existe un moyen beaucoup simple, moins onéreux et diablement efficace pour éliminer le chlore.

 

IL SUFFIT DE JETER DANS L'EAU, DES COMPRIMES DE VITAMINES C ou, pourquoi pas, des produits riches en acide ascorbique.

 

Selon les marques, une pastille peut traiter 4 litres d'eau.

 

Si vous en achetez un tube à un prix non prohibitif, jetez tous les comprimés dans l'eau et vous aurez ainsi éliminé une bonne partie du chlore pour arriver à un taux supportable par la faune aquatique.

 

Par contre, si vous rajoutez de l'eau, n'oubliez pas que vous avez augmenté la concentration et il convient alors de remettre une ration de vitamines C.

AUTRES EFFETS BENEFIQUES

 

La vitamine C soulage la fatigue en deux heures.

 

Elle diminue le stress oxydatif évalué par la méthode Free Oxygen Radicals Test et nous avons déjà vu l'importance et les effets dévastateurs du stress chez les poissons.

 

C'est un antioxydant qui améliore la fonction immunitaire et qui protège le tissu conjonctif, si important pour la faune aquatique.

Ajoutez à cela deux cuillerées de BICARBONATE DE SODIUM (Bicarbonate de soude) par mètre cube d'eau.

 

C'est un antiseptique, un cicatrisant, un désinfectant, un fongicide, un régulateur du PH.

 

De plus, comme c'est une base, il neutralisera les acides mais attendez 2 heures sinon, il neutralisera d'abord l'acide ascorbique.

 

ACIDE + BASE = SEL + EAU

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le bicarbonate de sodium est un dopant légal.
Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage.
En effet, le bicarbonate de soude augmente les capacités anaérobie des sportifs.

Dans l’étude, neuf nageurs masculins de compétition ont été observés et leur performance et leur pH sanguin ont été mesurés pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines.
Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 seconde pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses.
Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :