Comment ne pas comprendre lorsqu'on a soi-même suivi le même parcours, sacrifié ses temps de loisirs de jeunesse à courir les rivières, fait l'impasse sur les petits plaisirs qu'un maigre argent de poche peut procurer pour tout consacrer à l'achat du matériel scritement nécessaire.
Le superflu reste le privilège des "Grands" mais, comme Hugo, combien en ai-je connu des "Vieux de la vieille" qui m'ont regardé avec un sourire parfois amusé...parfois narquois...Peut-être, à leurs yeux en tout cas, n'avais-je pas encore l'âge de "jouer dans la cour des grands".
Je te rassure, mon cher.
Si dans un premier temps, j'ai surtout apprécié l'efficacité de ce leurre à la verticale (La dandine) pour avoir moins de réussite en nage horizontale, depuis les choses ont bien changées.
Je l'ai souligné dans l'article que je lui ai consacré: Ce leurre développe une nage surréaliste qui POUR L'INSTANT, ne laisse aucun carnassier indifférent mais comme pour tous ces engins, la force de l'habitude rendra le poisson méfiant et la qualité des prestations diminuera...comme toujours...
Cette première approche n'a rien d'extraordinaire. Comme tous les pêcheurs de ma génération j'ai utilisé le poisson d'étain que l'on grattait avec la pointe du couteau pour le rendre très brillant et, de ce point de vue, le rattlin n'a rien inventé. Sans doute est-il désormais au point pour permettre de varier les modes de récupération mais il subira, à terme, le même sort que son ancêtre.
Pour ce qui me concerne, j'utilise des "Strike pro" des "Daïwa" ou des "Napjaru" dont certaines qualités me séduisent bien que leurs caractéristiques soient voisines.
Malgré celà, je diffuse l'avis de recherche que tu lances avec humour, en attendant de te retrouver sur les rives du Grand Morin lorsque, pour moi, la saison du leurre aura vraiment débuté. Pour l'instant, c'est occasionnel.
Voici les deux modèles "Strike Pro" que je préfère mais, de ce point de vue, je commence à être sur-équipé. Chaque leurre prenant un brochet rejoint ma collection et...j'en achète un autre....De là à en déduire que j'ai déjà beaucoup remplacé, il n'y a qu'un pas que tu peux allègrement franchir.
Mais voici les deux modèles qui recueillent toutes mes faveurs :
Un "Napjaru" tout d'abord puis enfin, le "Team Daïwa" que j'ai gardé pour la bonne bouche parce que c'est, jusqu'à présent, le leurre le plus meurtrier que j'ai jamais utilisé (J'ai dit la même chose du spinner bait il y a quelques années ! ).
Avec ces quatre modèles, nul besoin de se munir d'un sac en bandoulière. Tous peuvent évoluer en nage verticale comme en nage horizontale avec la particularité, pour les deux derniers, d'être encore plus compacts, permettant ainsi d'explorer toutes les couches d'eau même en rivière profonde.
Mais il ne suffit pas de parler "matériel" pour parler "pêche" et après les congratulations d'usage, passons aux critiques ! Comme beaucoup de poissons nageurs, le rattlin est équipé de deux triples et la violence de l'attaque sur ce leurre est telle qu'un malheureux brochet ou pire....un brocheton...qui s'y frotte, s'y pique mais d'une façon si prononcée que le décrocher en douceur pour le rendre à son élément naturel s'avère souvent difficile, voire impossible.
Voici donc comment je pratique et ce que je recommande à tous nos amis :
Les deux triples ont une double fonction :
-Prendre d'abord, c'est évident.
-Assurer l'équilibre de l'ensemble.
Dans un premier temps, j'ai enlevé le triple caudal.
Compte-tenu de la taille de ce poissonnet factice, le triple ventral est plus que suffisant mais surprise, la nage s'en est trouvée modifiée à tel point que j'ai du revoir mes bases. Je n'utilise pas encore les modèles que je présente ci-dessus.
En action de pêche, j'écrase bien entendu les ardillons du triple ventral que je conserve et je remplace le triple caudal par une colorado.
Le leurre ne s'en porte pas plus mal et le poisson pris s'en porte bien mieux.
Pour conclure, je lance un appel: Amis pêcheurs, ce leurre est sans doute celui qui, cette année, vous fera prendre le plus de poisson mais une fois piqué, quel massacre ! Alors, de grâce, pour préserver notre ressource halieutique, neutralisez un triple !
|
|