Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU VIF : Conserver ses vifs en bonne forme en prévision de l'ouverture qui s'annonce. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Je pense ne pas m' être trompé en annonçant une baisse significative des prises de gardons du fait de la fraie de l'espèce. Voici, en tout cas pour moi, deux jours que celà se vérifie. Trois ou quatre poissons dans l'après-midi, ce n'est pas avec celà que je peux prétendre préparer l'ouverture, surtout si, comme à mon habitude, je me refuse d' acheter quelques specimens chez un détaillant. A voir leur taille dont même un brocheton de l'année ne ferait qu'une bouchée, je n'aurais jamais l'inconscience d'accrocher ces malheureux à la pointe de mon hameçon.

  Ceci étant dit, je ne me permettrai jamais de critiquer mes confrères qui n'ont pas les moyens de faire autrement. Tout le monde n'a pas la place nécessaire et suffisante pour construire un bassin dans son jardin et, de ce fait, prendre puis conserver ses vifs pendant plusieurs mois.

  A titre d'exemple, voici ma pratique.

  En action de pêche :

- Pêcher sans ardillon, c'est impératif !

-Toujours se mouiller la main avant de toucher un poisson afin de préserver le mucus protecteur qui ne manquera pas de rester collé sur une paume sèche.

-Placer le dégorgeoir dans un petit gobelet rempli de mercryl et le replonger à chaque utilisation.

-Utiliser une bourriche anglaise. Dans le dernier article, je vous ai présenté deux photos des gardons sélectionnés en fin de partie...Ce n'était pas dans une bourriche anglaise mais pour un court instant...simplement pour que la photo soit visible.

  Le transport :

-C'est un moment très éprouvant pour le poisson qui est beaucoup secoué par les aléas de la route. Bulleur indispensable, bien entendu et  pour diminuer le brassage de l'eau, je place plusieurs poignées d'herbe dans le seau à vifs. C'est très efficace. 

   La conservation des vifs :

-Si possible, placer les nouveaux arrivants dans un bassin de quarantaine pendant au moins 48 heures.

-Ne jamais placer dans le même bassin des vifs provenant de rivières ou de plans d'eau différents.

-La surpopulation dans un bassin est catastrophique. Ne pas placer plus de 30 vifs par mètre-cube d'eau.

-Ne pas les nourrir pendant plusieurs jours puis le faire avec beaucoup de parcimonie en éliminant très rapidement l'excédent de nourriture non consommée à l'aide d' une petite épuisette. Personnellement, je leur donne du thon au naturel réduit en miettes. 

-Ne pas oublier que si l'on utilise l'eau du robinet traitée contre le chlore à l'aide de produits du commerce, les poissons ayant séjourné dans le bassin sont impropres à la consommation humaine.

Voici maintenant mon installation : 

B1

 

 

 

 

 

1, 50 de longueur sur autant de largeur pour environ 80 centimètres de profondeur.

   Je suis obligé de couvrir ce bassin en oblique pour que l'eau de pluie, très acide dans ma région, ne modifie pas le PH que je mesure de façon régulière.

    Un filet sur les côtés est indispensable sous peine de retrouver plusieurs de mes sujets sur le ciment, certains matins, après l'activité habituelle de la nuit pendant laquelle les vifs font des cabrioles.  

 

 

 

 

   B4B6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   B5

 

 

 

  

 

  

   Une aspiration haute et une aspiration basse par tube de PVC de diamètre 40 conduisent l'eau vers un bac annexe contenant les pompes qui filtrent l'eau puis la montent vers le bac de traitement dans lequel elle subit un passage devant des ultras violets, une réoxygénation puis un second filtrage avant de resdescendre, par principe des vases communiquants vers une alimentation en circuit fermé.

 

 

    

 

  B2B3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le retour se fait par alimentation haute et par alimentation basse afin de réoxygnéer toutes les couches d'eau.

   Grâce à toutes les précautions prises pendant la pêche, le transport puis l'installation, mes pensionnaires se portent comme des charmes et je peux les conserver en parfait état pendant des mois.

B7B8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31/03/2011 14:56:03
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article LA PECHE AU VIF : Conserver ses vifs en bonne forme en prévision de l'ouverture qui s'annonce., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Ce mini reportage est épatant ! Félicitations !

© 2011 over-blog.com. Tous droits réservés
Tag(s) : #techniques et matériel pour la PËCHE AU VIF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :