Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COMMENT VOIR DE NOUVELLES TOUCHES AU VIF EN CHANGEANT LA FORME DE L'APPÂT. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Voici le résumé d'une ouverture 2023, au vif avec de nombreux départs, des poissons très actifs après la fin de leur reproduction.

La majorité des départs a été obtenue en bordure avec de petits vifs et cela présage une bonne année 2023 pour le carnassier.

Toutefois, ne tenez pas compte du nombre de touches.

A croire que l'auteur pêchait dans un aquarium.

Cependant, il convient de retenir que le changement de forme d'un vif peut faire reprendre les touches.

Ex- goujon vers petit gardon.

    -Petite brème vers goujon.

    -Gardon vers petit chevesne.

Mais, en vérité, pour prendre un gros brochet, il conviendra toujours de mettre un gros gardon.

N'oubliez pas la réglementation à propos du vif !

 SONT INTERDITS COMME VIFS PARCE QUE PROTEGES :

-Les têtards, grenouilles, crapauds, tritons ou tout autre batracien, idem pour ses larves. Tout ceci parce que ce sont des espèces protégées.

-Les écrevisses sont aussi interdites à la pêche au vif, que ce soit les californiennes, les louisianes ou les américaines classées nuisibles. Les autochtones étant protégées, leur usage au vif est interdit.

- Si vous pêchez au tronçon de lamproie marine ou au maquereau au posé pour le brochet, vous seriez susceptibles, selon les textes légaux, d’ être verbalisé.

-Les poissons soumis à taille légale de capture comme le brochet, le sandre, le black bass, la truite, l'ombre et tous les salmonidés, vivants comme morts.

-Poissons soumis à taille légale de capture comme les lamproies marines et fluviatiles ainsi que le mulet et l’esturgeon européen…

-Il est en outre interdit de pêcher au vif avec les espèces protégées suivantes: La lamproie de Planer, la bouvière, la loche d’étang et celle de rivière, la blennie fluviatile, l’apron du Rhône, la vandoise, le barbeau méridional mais aussi l’ide mélanote et le corégone.

Il est aussi interdit d’utiliser l’alose feinte et la grande alose lors de leur migration.

(Attention, la vandoise est interdite comme vif depuis 1959)

Par contre, vous pouvez en pêcher une pleine bourriche et les emmener en toute légalité ! Si un jour, vous rencontrez le moindre problème à ce sujet, vous pouvez faire référence à cet article...et me prévenir !

COMMENT VOIR DE NOUVELLES TOUCHES AU VIF EN CHANGEANT LA FORME DE L'APPÂT.

-Viennent ensuite les espèces non représentées dans les eaux françaises comme l'amour blanc.

-L’anguille ! Elle est spécifiquement interdite par un article du code de l’environnement, donc même si les siluristes les utilisent, ne le faites pas, qu'il s'agisse de l'anguille adulte ou de la civelle.

 SONT INTERDITS COMME VIFS PARCE QUE NUISIBLES :

Viennent enfin les espèces indésirables classées comme nuisibles!

Le poisson-chat...entre nous il faudrait être un peu dérangé pour utiliser cet enquiquineur comme vif...et la perche-soleil (Perche arc-en-ciel ou calicobass selon les régions).

Tag(s) : #techniques et matériel pour la PËCHE AU VIF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :