Je pratique souvent la pêche au coup avec une canne quiver et un feeder, d'autant qu'en ce moment, le poisson est sans doute trop préoccupé par ses amours et ne s'intéresse guère aux esches que l'on peut lui proposer. Cette méthode est encore la seule qui, pour moi, permet de ne pas rester les bras croisés au bord de l'eau.
Pour rappel, voici le montage que j'utilise et que j'ai souvent présenté, surtout après avoir apporté une petite modification en ajoutant un point supplémentaire d'attache au feeder "DRENNAN" 30 grammes.
Ce montage particulièrement efficace avec un scion quiver très sensible présente toutefois un inconvénient que je me suis efforcé de résoudre : Le fil passe à l'intérieur du tube et provoque une légère résistance lorsqu'il est immergé donc plein d'eau.
Pour celà, j'ai imaginé de faire passer le fil, non pas à l'intérieur du tube mais A L'EXTERIEUR.
J'utilise une tige métallique de 30 centimètres de longueur pour 2,5 millimètres de diamètre (Photo 1). Pour les besoins de mon montage, je n'ai pas hésité à "piocher" dans la boîte à tricot de mon épouse et à lui subtiliser une aiguille qui correspondait exactement à ce que je recherchais mais tout autre tige peut convenir, à condition que son diamètre permette de passer les porte-agrafes.
A une extrémité, je colle un porte-agrafe dont le trou permettra le passage du fil (photo 2) puis j'enfile deux porte-agrafes classiques (photo 3) avant de placer l'autre extrémité. (photo 4 ).
Question de logique ! Si l'on colle le deuxième emboût avant de passer les porte-agrafes destinés à recevoir le feeder, il sera trop tard !
Il ne reste qu'à attacher le feeder, à passer le fil dans les deux trous des porte-agrafes collés aux deux extrémités de la tige métallique puis à enfiler une petite perle comme amortisseur et à attacher un émerillon baril pour le bas de ligne qui doit être court. Sa longueur ne doit jamais lui permettre de venir prendre le feeder au moment du lancer qui peut se faire à longue distance.
Le corps de ligne passe le long de la tige métallique mais très près. Ainsi, le frottement se réduit au passage dans les deux trous des extrémités de la tige et le bas de ligne ne s'accroche pas du fait que le corps de ligne passe très près de la tige métallique.
J'utilise cette "petite combine" depuis quelques temps avec succès : Les touches sont beaucoup plus marquées et, surtout, le poisson ne sent aucune résistance...ou très peu...puisque j'ai considérablement diminué le frottement et, notamment, le phénomène d'aspiration qui se produit à l'intérieur d'un tube rempli d'eau.
C'est peu de chose, une fois encore et le montage est, à la fois, d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable.