Diffusion programmée le 12 mars à 10 heures.
Origine: Journal Sud-Ouest.
Insolite en Charente: condamné pour avoir pêché une anguille de nuit.
Le pêcheur avait été contrôlé à Saint-Laurent-de-Cognac
en avril 2010.
L'anguille est protégée. (Bonnaud Guillaume)
Avis aux amoureux de la matelote d'anguille, en pêcher un spécimen nuitamment peut vous mener des berges de votre rivière préférée à la barre incertaine d 'un tribunal correctionnel.
Hier après-midi, C., 38 ans, était appelé à comparaître pour « pêche d'espèce piscicole protégée à une période où sa pêche est interdite. » L'intéressé était absent.
Le 29 avril 2010, C. avait été surpris par une patrouille nocturne de l'ONEMA. en flagrant délit de pêche à l'anguille. Il est interdit
de la pêcher plus d'une demi-heure après le coucher du soleil. Ce jour-là, il était 22 h 40.
Le pêcheur était également poursuivi pour ne pas avoir adhéré à une société de pêche agréée et ne pas s'être acquitté de la redevance de protection du milieu aquatique. Il a été condamné à 150 euros d'amende pour le délit de pêche à l'anguille et 80 autres euros pour ne pas avoir été en règle.
Selon la fédération départementale de la pêche, une centaine de « braconniers » sont verbalisés chaque année.
Mais attention, tout augmente et, parfois dans des proportions importantes.
Le même délit coûte, aujourd' hui, beaucoup plus cher !
|
Oh oui, Serge, je suis bien d'accord avec toi : Pour le respect des pêcheurs qui s'attachent à être toujours en règle et pour la protection d'un environnement très menacé.
Une précision supplémentaire : L'infraction rapportée par le journal Sud-Ouest a été récemment jugée par le tribunal d' Angoulême mais les faits remontaient à 2010.
Il n'y a pas besoin d'être devin pour avancer que la même infraction commise aujourd'hui ne se solderait pas par la même sanction.
|