Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Et pourquoi pas la betterave rouge ? Essayez et vous verrez ! - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

PROGRAMME LE 18 FEVRIER A 11 HEURES

Depuis 72 ans que je traine mes guêtres au bord ou sur les rivières, j'ai acquis la conviction que le poisson est TOUJOURS attiré par ce qui lui est profitable.

Ce sens particulier porte sans doute un nom que je ne connais pas mais en restant, durant toute ma vie de pêcheur, fidèle à ce principe, j'ai toujours réalisé des pêches  convenables et, parfois, exceptionnelles.

Ma dernière trouvaille est  la betterave rouge que j'ai essayée, feuilles et racine broyées, mélangées à une amorce lambda pour lui donner du corps et de la tenue.

Ne croyez pas, pour autant, que je "tape" au hasard ! Non  ! Je regarde les teneurs en lipides, glucides, protéines, vitamines, sels minéraux et je suis sûr, lorsque je tombe sur un aliment très riche qu'il fera l'affaire.

Ensuite le parfum ou l'additif seront l'affaire de chacun mais surtout, ne les négligez pas car c'est eux qui, dans un premier temps, attireront vos proies.

Ma dernière trouvaille, ponctuée de réussite en petits et gros poissons, est donc la betterave rouge que je n'ai pas choisi au hasard comme vous allez pouvoir en juger !

Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C

Leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium, fer, etc.) contiennent autant, sinon plus, de fer que les épinards.

La racine contient moins de minéraux que les feuilles, mais apporte une longue liste de substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, des fibres, ainsi que des glucides sous une forme facilement digestible.

Et même si son taux en fer n’est pas très élevé, il est d’excellente qualité, ce qui fait de la betterave un aliment intéressant pour aider à la bonne synthèse du sang.

Pour les humains, et c'est bon à savoir, la betterave est particulièrement conseillé lors d’hémorragies, de la préparation d’un accouchement ou lors de la convalescence.

Bien sûr, j'ai bravé le froid mais l'eau est redevenue limpide, certes un peu froide, mais là, pour la réchatuffer légèrement sur une coulée, j'ai un "truc'" qui fera l'objet d'un prochain article.

En tout cas, le poisson aime ça et je n'ai rien inventé !

Souvenez-vous qu'en période hivernale, les postes réputés les meilleurs sont les sorties d'eau de refroidissement des réacteurs nucléaires où l'eau a trois degrés de plus.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, même s'il faudrait me payer cher pour y aller !

La recette est simple !

Prenez deux betteraves rouges avec les fannes, broyez soigneusement le tout, ajoutez une amorce lambda pour donner du corps puis votre attreactant favori et allez vous faire plaisir au bord de l'eau.

En ce moment, entre 14 et 15 degrés, c'est inespéré !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :