Comme vous pouvez le voir, amis pêcheurs de la rivière Marne, nos conditions actuelles sont particulièrement difficiles.
Eau très trouble, niveau haut et courant violent. Pour autant, le poisson reste actif dans les amortis, surtout le menu fretin et il attire les prédateurs mais il est hors de question de pêcher au feeder ou le barbeau à la plombée.
J'étais très en amont il y a une semaine et voici quelques photos qui peuvent nous éclairer sur la situation à venir.
Comme vous le savez, le lac du Der, au sud de Vitry-le-François et de Saint-Dizier, joue un rôle de régulateur du débit mais ce n'est pas pour nous faciliter la pêche....
Bien que son niveau soit déjà très bas, il est encore en période de vidange et ne prélève donc pas d'eau en amont de la Marne mais continue à restituer en aval.
Le lac du Der a été le plus grand lac artificiel artificiel d'Europe jusqu'à la mise en eau d'un lac au Portugal il y a trois ans mais si sa conception commence à dater, son rôle n'a pas changé.
-Soutenir le niveau en période d'étiage pour permettre le pompage qui alimente plus d'une centaine de communes d'Ile-de-France.
-Permettre la navigation des péniches en période d'étiage.
-Stocker une énorme quantité d'eau en période hivernale pour limiter les risques de crue.
Ce n'est pas le cas en ce moment !
Pour terminer, voici la photo du canal qui amène l'eau vers le lac.
On peut voir que son niveau est très bas, donc que les vannes sont fermées pour qu'il n'y ait pas de délestage de la Marne.
Par contre, je n'ai pas pu m'arrêter près du canal de restitution qui lui, continue à délester vers la rivière.
Je suis en relation permanente avec tous mes amis de cette superbe région.
J'y vais souvent et je séjourne fréquemment sur les rives même si les photos que je vous présente sont zoomées à 5 à 600 mètres avec un objectif 500 muni d'un doubleur dans le cadre de la migration d'automne.
Mais si vous avez la possibilité d'y passer quelques temps, n'hésitez pas une seconde !
C'est le paradis du pêcheur !