EDITORIAL
Elisabeth Dupont-Kerlan, directrice générale
La conférence environnementale 2013 s’est tenue les 20 et 21 septembre 2013 et plusieurs conclusions concernent l’Onema. La création prochaine d’une Agence française pour la biodiversité (AFB) a été confirmée par le Président de la République et le Premier ministre.
A LA UNE
Pollutions diffuses : une priorité en matière de contrôles
Suite à la conférence environnementale de septembre 2013, le Gouvernement a inscrit le renforcement de la lutte contre les pollutions diffuses agricoles comme la première priorité du secteur « Eau » de la feuille de route de la transition écologique. Afin de s’assurer du respect de la réglementation en la matière, des contrôles sont menés par l’Onema.
Protection des captages : les outils sont disponibles, leur mise en œuvre progresse.
Depuis la désignation en 2009 de prés de 500 captages "Grenelle" prioritaires, la protection des captages d'eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses et notamment agricoles a réalisé de vrais progrès. L'effort de Recherche et développement, soutenu par l'Onema, a débouché sur une boîte à outils complète. Sur le terrain, les premiers plans d'actions se mettent en place.
Infrastructures d'assainissement : l'outre-mer se met à niveau
Le développement des infrastructures d'assainissement et d'approvisionnement en eau potable dans les départements d'outre-mer, réaffirmé comme une priorité par la dernière conférence environnementale, fait l'objet depuis 2008 d'un important soutien financier de l'Onema, ainsi que d'actions de recherche spécifiques. Bilan d'étape.
L'accès aux données sur l'eau
Afin d’assurer une transparence de la politique de l’eau pour le consommateur, l’État a missionné l’Onema pour travailler à l’ouverture des données publiques. Mais ouvrir ces données signifie également les obtenir, les interpréter et les expliquer.
PUBLICATIONS
Collection "Comprendre pour agir"
Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
- Captages Grenelle : au-delà de leur diversité, quels caractères structurants pour guider l’action ?
Collection "Les Rencontres de l'Onema – Synthèse" :
Les invasions d’écrevisses exotiques, impacts écologiques et pistes pour la gestion.
Collection "Synthèse Eaufrance"
Les contrats de délégation de service public d’eau potable et d’assainissement entre 1998 et 2010.
INTERVIEW
Interview d’Anne-Marie Levraut, Responsable opérationnelle de l’évaluation de la politique de l’eau au Conseil général de l’environnement et du développement durable.
BREVES
Projet de taxe sur les cours d’eau : l'Onema non concerné
Durant le mois de décembre, le nom de l'Onema a été associé à plusieurs reprises dans la presse et le web au projet de taxe pour la gestion des milieux aquatiques.
Rôles et territoires de compétences des acteurs de la politique de l'eau en France.
Des schémas interactifs et un film animé, réalisés par l’Onema...
Hydromorphologie des cours d'eau et poissons migrateurs: De nouvelles pages sur Onema.fr pour vous aider à l'action.
Afin d'aider les acteurs de la gestion des milieux aquatiques à entreprendre des projets de d'amélioration ou de restauration, de nouvelles pages sont mises à leur disposition.
Lancement de deux sites sur les pollutions diffuses
Ces deux sites proposent des outils méthodologiques sur la protection des captages et les zones tampon.
AGENDA
6 février 2014 – Villeurbanne
Projet ARMISTIQ : Colloque final
Le projet ARMISTQ – Amélioration de la réduction des micropolluants dans les stations de traitement des eaux usées domestiques - est un projet de recherche.