Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VERTUS DU FENUGREC. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Je le recommande souvent dans la composition des amorces mais quelles sont ses propriétés et ses vertus ?

 

 

PROPRIETES DU FENUGREC

 

 

En plus de ses propriétés apéritives, digestives et tonifiantes, le fenugrec combat les infections et inflammations.

 

Dès le VIIe siècle avant notre ère, on a commencé à le cultiver au Moyen-Orient. Il fut également introduit en Inde et en Chine puis rapidement intégré à la pharmacopée ayurvédique et à la médecine chinoise.

 

De nombreux herboristes et phytothérapeutes ont fait des études approfondies et ses vertus sont reconnues pour stimuler l'appétit et soulager l'inflammation.


Ses graines, de couleur fauve, contenues dans des gousses, contiennent 30 pour cent de protéines ainsi que des lipides et des sapogénines qui stimulent l’appétit mais elles agissent aussi sur le métabolisme en régulant les sécrétions pancréatiques, notamment celle de l’insuline.

 

Or, la régulation de la production d'insuline est primordiale chez les poissons qui consomment, naturellement, peu ou pas de sucre.

 

Souvenez-vous que je recommande l'amorce sucrée uniquement de façon parcimonieuse et par eau froide pour apporter un complément d'énergie à un poisson léthargique.

 

OR, L'ON SAIT QUE LES POISSONS VONT NATURELLEMENT VERS LES ALIMENTS QUI LEUR SONT BENEFIQUES

 

 

PARTICULARITE DU SYSTEME DIGESTIF DES POISSONS.

 

 

Le tube digestif est très particulier:

 

A l'intestin, bien différencié, fait suite un intestin normal puis un intestin renfermant une formation originale : LA VALVULE SPIRALE qui assure une grande capacité d'absoption pour une faible longueur, d'où une digestion rapide et une aptitude à se suralimenter.

 

Il convient bien sûr au pêcheur d'utiliser cette particularité et, contrairement à ce que l'on croit, on n'arrive que très rarement au gavage.

 

Ce qui tue un coup est l'introduction massive d'ingrédients divers qui ne sont pas tous consommmés et qui corrompent l'eau par un dégagement acide.

 

MAIS ATTENTION

La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres.

 

Le dosage doit donc être établi en conséquence et ne pas dépasser 80 grammes par kilo d'amorce.

 

Bien entendu, son association avec le romarin, aux vertus laxatives, reste intéressante.

Tag(s) : #las additifs pour la pêche au coup.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :