Le muesli ou musli est un mélange de flocons de céréales, généralement de flocons d'avoine, de graines et de fruits secs.
Il est habituellement consommé au petit déjeuner mélangé à du lait de vache, du lait de soja, du lait d'amande, d'autres laits végétaux, du yaourt, du fromage blanc, du chocolat, du jus de fruits ou des fruits frais.
Il est très répandu en Suisse d'où il est originaire.
En Suisse, on le désigne généralement par bircher et il est aussi consommé au goûter et au repas du soir.
Son nom vient de celui du docteur suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner qui a déterminé sa recette dans les années 1900 et du mot suisse-allemand muesli.
Le hasard d'une promenade en montagne a amené le docteur Bircher à partager le repas d'un berger composé de blé écrasé dans du lait, sucré au miel et accompagné d'une pomme.
C'est ainsi qu'il découvrit le muesli et le préconisa dans les régimes qu'il proposait aux patients de sa clinique, puis le bircher s'est rapidement répandu dans la population suisse.
Au niveau international, il a été au départ surtout connu dans les milieux « santé », puis sportifs, particulièrement de montagne.
Par ailleurs, les cercles végétariens l'ont aussi adopté, ce qui a contribué à son succès.
Il est aujourd'hui présent sur les grandes tables de l'hôtellerie de luxe.
Recette
Faire tremper pendant 12 heures 1 cuillère à soupe pleine de flocons d'avoine dans 3 cuillères à soupe d'eau froide.
Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de fruit sucré et 1 cuillère à soupe de lait condensé sucré ;
-puis mélanger avec 200 g de pommes NON TRAITEES râpées, y compris la peau et les pépins.
-puis saupoudrer d'une cuillère à soupe de noisettes ou d'amandes râpées.
Il existe une multitude de variantes qui contiennent généralement beaucoup de flocons d'avoine, car cette dernière est bon marché, ou diverses autres céréales, des fruits secs, du chocolat.
Une version croustillante est de plus en plus courante.