J'ai déjà traité ces deux montages dans l'article que vous pouvez relire en cliquant sur le rectangle ci-dessus mais je souhaite apporter une amélioration que j'utilise depuis et qui est surprenante d'efficacité.
S'il m' est difficile d'éviter les accrochages de la plombée au fond, je réduis la difficulté en n'utilisant pratiquement que la plombée perdue, attachée avec du 12 centièmes ou du fil de couturière.
En remplaçant, en bout de fil de plombée, mon émerillon baril par un émerillon agrafe, je gagne énormément de temps à remplacer la casse par l'un des plombs perdus que j'ai préparés à l'avance.
Dans ce genre de pêche, on utilise souvent le poisson mort et c'est là que réside l'astuce.
Je vous ai déjà fait le coup du ver de terre gonflé et bien, maintenant, je vais vous faire le coup du poisson mort gonflé, incroyablement efficace, tant sur le nombre d'accrochages que pour la multiplication des touches.
C'est enfantin mais il suffisait d'y penser.
1)-Trouver une seringue de récupération.
Entre nous, ça n'est pas bien difficile même en pharmacie ou en supermarché.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/54/79/14/20180122/ob_a6da36_seringue.jpg)
2)-Aussi surprenant que cela paraisse, entrer la pointe de l'aiguille dans l'orifice anal du poisson mort et mettre un peu d'air.
Evidemment, a priori, cela semble inutile puisqu'un poisson mort a tendance à remonter naturellement en surface ! Oui, mais comme un poisson mort ! C'est à dire une proie qui n'intéressera pas forcément un carnassier alors que légèrement gonflé et manipulé, il aura l'attitude d'un poisson vivant dont les mouvements seront plus rapides.
Personnellement, j'applique cette astuce et je ne m'en plains pas, surtout sur le sandre, si capricieux, alors cela ne vous coûte pas grand chose d'essayer.
A la pêche, c'est souvent de petits "trucs" de rien du tout que peut venir la différence et je crois que cette astuce en est l'illustration parfaite
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/54/79/14/20180122/ob_fb2983_le-poisson.jpg)
MOUVEMENTS EN MONTAGE CLASSIQUE
Le mort réagit bien au moment des tirées mais il devient pratiquement immobile au moment du relaché ou redescend très lentement à la verticale du fait de son harnachement métallique.
MOUVEMENTS AVEC LE MORT LEGEREMENT GONFLE
Le mouvement est inverse puisque si la réaction est la même au moment de la tirée, le mort remonte assez brusquement au moment du relaché.
Les avantages:
Pas d'accrochage du mort au fond
Esche beaucoup plus visible.