Ce poisson fait couler beaucoup d'encre et suscite aussi beaucoup de polémiques. Est-il dangereux pour l'homme ou pour nos animaux lorsqu'ils se baignent ?
Détruit-il toute la faune environnante ?
Implanté pour occuper une "niche" vide de nos rivières, iI n'y est-il pas resté longtemps ?
Je ne pourrai pas rester objectif lorsque je vois l'état de la Marne, là où je la pêche, et la différence qu'il y a entre une dizaine d'années et maintenant.
Mon plaisir consistait , certains après-midi, à pêcher le barbeau au maïs et à la ligne flottante. Maintenant ? Vous ne voyez plus un saut caractéristique de ce poisson.
Parfois, je me mettais au sandre et pas une seule fois sans au moins une touche. Maintenant ? Calme plat toute la journée et le soir, ce sont les petirs silures qui sortent mais plus un sandre !
Maintenant, me direz-vous, l'auto-régulation des espèces fera rentrer les choses dans l'ordre dans quelques temps ! Oui, peut-être, mais en attendant ces temps lointains, nous accumulons les bredouilles et combien de temps cette auto-régulation va-t-elle prendre ? Les rivières sont désertées, personne ne peut dire le contraire !
Ce qui m'inquiète est qu'un pêcheur de Marne, là où je prenais tant de poissons, a sorti avec bien du mal, un speciment de 2,25 mètres et j'en reviens à mon inquiéture première !
Les sujets qui hantent nos eaux grossissent et consomment de plus en plus de poissons et, d'après moi, nous allons à la catastrophe, d'autant que des âmes charitables n'hésitent pas à introduire des specimens dans des rivières qui n'en sont pas pourvus !