Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Là, il faut que l'on m'explique ! - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Comme beaucoup de mes confrères, j'étais présent sur les rives le samedi, le dimanche et le lundi de l'ouverture, en particulier sur notre parcours. Durant ces trois journées, je suis resté près de la petite route où le bateau de mon frère et le mien sont amarrés et j'ai, soit pêché sur nos fiches, soit en me déplaçant, au leurre, soit, pour finir, en restant près de chez Jean-Yves parce que ce maudit vent laisse supposer aux passants qui se promènent sur la rive ensoleillée que je culmine à 40 de fièvre pour être aussi couvert sous les arbres, en face.
    Samedi, un départ au vif et une touche à la ligne à coup.
    Dimanche, au leurre, capot.
    Lundi, sur les fiches, capot....
    Bon ! Ras le bol, mercredi je viens avec l'échosondeur pour en avoir le coeur net.  C'est donc ce que j'ai fait hier.
    J'ai commencé par une petite partie de pêche avec une ligne à coup, au "cul" du bateau, devant chez Jean-Yves.      
    En une heure et...en plein soleil, ça fait du bien... j'ai vu une touche et pris un gardon. Bon, ça continue ! Il n'y a plus un poisson dans cette rivière, en tous cas sur cette portion !
     Comme je me l'étais promis, j'ai plié ma ligne et sorti l'échosondeur.

   

     
     









     Cet appareil, bien connu de nombreux pêcheurs, est constitué d'une unité centrale et d'une sonde WI-FI que l'on attache au fil d'un lancer et que l'on jette à distance, soit en la laissant dériver, soit en moulinant lentement.  
      Sur l'écran LCD s'affichent la température de l'eau, la profondeur, la configuration du fond et la présence de poissons, restant bien entendu que la sonde émet un faisceau et ne détecte le poisson que lorsque celui-ci le coupe, ce qui ne donne qu'une vision approximative de la population.
      Voici le résultat d'une exploration d'environ 1 heure....J'en suis encore sur le derrière....
      Température de l'eau, en surface bien entendu : 13 degrés, là, rien de bien surprenant.
       Par contre, l'appareil émet un signal sonore et un affichage sur l'écran de la profondeur à laquelle un poisson est détecté. Si la taille ne peut pas être déterminée de façon précise (petit, moyen ou gros mais quel est l'étalonnage ? ), le nombre et la profondeur sont fiables et là,  je suis sur les fesses !
        J'ai détecté plus d'une soixantaine de poissons, en particulier sur nos fiches....et nous ne voyons pas une touche lorsque nous y sommes ! Il reste bien entendu que tous ne sont pas détectés, loin de là, parce que le faisceau est tout de même relativement étroit. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprise dans mon bassin qui est pourtant bien peuplé.
        Par contre, là où celà demande réflexion, c'est qu'à chaque fois que le sonar passait sur un obstacle, les bips indiquaient un rassemblement de poissons (3,4 et parfois plus). Sur fond propre, presque rien, y compris dans la coulée que j'avais amorcée pendant plus d'une heure et qui est régulièrement pêchée.
         Autre constatation : A part quelques rares poissons posés sur le fond (peut-être des goujons) les groupes se trouvaient entre 2 mètres et 2,50 mètres pour un fond variant entre 3,50 et 4 mètres de profondeur.

Donc, pas de touches mais présence incontestable.... Restent les hypothèses ! 

Et là, je suggère.... mais comme je ne suis pas poisson, même pas en signe astrologique, voici ce que j'en pense mais mon interprétation ne vaut rien si nous ne confrontons pas nos expériences :

- Le poisson n'est pas actif. Il ne vient pas sur les coups amorcés qui sont, en général, situés sur des fonds propres. 
- N'étant pas actif, il reste près des obstacles qui lui garantissent une relative sécurité contre les prédateurs.
- Peut-être reste-t-il près des obstacles parce qu'il est en pleine fraie.
- Il se situe  souvent à la pointe supérieure des obstacles dont je ne peux pas déterminer la nature, ( Branches, herbes naissantes, obstacles divers) en tout cas, jamais en-dessous de 2,50 mètres. 
  Peut-être les échanges lents de température entre les différentes couches d'eau font-ils qu'il recherche les parties supérieures, plus chaudes. Il serait intéressant de pouvoir la mesurer de la surface jusqu'au fond.

 LE DEBAT EST OUVERT MAIS, EN TOUTE FRANCHISE, J'Y PERDS MON LATIN !  



  
    


      





      Exemple d'affichage sur l'écran LCD. Les photos sont prises dans mon salon pour les besoin de l'article et sans que l'appareil ne soit paramétré. Et pour cause, il n'y a pas encore de gardons sur ma moquette !
      Maintenant, les copains, à vos claviers parce que vous ne pouvez tout de même pas me laisser mourir idiot !

Tag(s) : #Faune halieutique d'ici ou d'ailleurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :