Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE BELLE PRISE DE 11 LIVRES AUX EPIS ? EH BIEN, LA VOICI ! - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Brochet2 edited

   Photo diffusée avec autorisation du fait de la présence d'enfants mineurs. 
    
    Comme je l'ai écrit dans l'article précédent, voici un brochet de 5,650 Kg, soit plus de 11 livres  pour une longueur de 88 centimètres, pris au vif aux Epis parce que j'avais pris la précaution de me munir des grandes cannes de 7 mètres que je vous ai présentées dans l'article précédent. 

     On remarquera au passage que pour un tel poids, 88 centimètres, c'est peu ! 
     Il suffit de regarder la photo pour se rendre compte que le poisson est "profilé" comme une torpille.
     En tous cas, je peux dire que si mon ami Jean-François qui tient cette prise, n'était pas arrivé en courant pour l'épuiser, je me demande bien comment je me serais sorti de cette situation pour le moins inconfortable.      
     Compte-tenu de la relative faible largeur du Grand Morin à cet endroit, ce superbe poisson allant d'une rive à l'autre sans que je ne puisse arrêter ses "rushes" aurait bien trouvé quelque obstacle.
      Comme à mon habitude, je n'ai jamais cherché à l'arrêter dans ses "départs" mais à le déséquilibrer en l'obligeant à changer ses trajectoires, ce qui n'est possible qu'avec une longueur conséquente de canne, ouvrant l'angle à gauche et à doite.

      Ce specimen a fait les délices de mon ami Jean-François et de sa famille... Est amateur qui veut.. Moi, je ne garde qu'une prise par année.

   Sans pouvoir dire que je suis un inconditionnel du no-kill, je tends à m'en rapprocher de plus en plus.

29/12/2009 17:46:58
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Garde pêche sur l'article UNE BELLE PRISE DE 11 LIVRES AUX EPIS ? EH BIEN, LA VOICI !, sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

Bonjour,

belle bête Monsieur Marini, merci de nous en faire profiter.
Il serait intéressant, lorsqu'une prise passe à la casserolle, de faire systématiquement l'inventaire de son contenu stomacal; cela nous donnerait peut être des indices pour résoudre certaines
questions que nous nous posons.

Le Garde pêche


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2009 over-blog.com. Tous droits réservés


     

30/12/2009 11:51:10
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article UNE BELLE PRISE DE 11 LIVRES AUX EPIS ? EH BIEN, LA VOICI !, sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

Je peux répondre à cette question, Monsieur.
  Après la prise, mon ami Jean-François a emmené ce poisson et je lui ai demandé de le peser, de le mesurer et de me faire part de son contenu stomacal puisqu'étant destiné à la consommation, il serait vidé.
  Celà revient à dire que pendant deux ou trois jours, je n'ai eu aucune information jusqu'à ce que je revois mon ami qui m'a alors communiqué les indications demandées.
             Poids : 5, 650 Kg
             Longueur : 88 centimètres
             Estomac : Vide, à l'exception du vif qu'il avait avalé venant de ma ligne.
  J'étais sur le deuxième pilier en béton et, à droite, se trouve un herbier connu de tous les pêcheurs. Sans doute ce brochet était-il au repos à cet endroit puis, partant en chasse, le premier poisson rencontré...et avalé..fut le mien.
   Le départ s'est d'ailleurs passé dans des conditions assez amusantes que j'aurai l'occasion de raconter sur le forum, de même que je raconterai comment, grâce à l'examen du contenu stomacal, mon frère et moi avons pu capturer des brochets dans la Sauldre, en Sologne, alors qu'ils ne mordaient pas malgré une présence incontestable.
   Mais votre remarque pertinente (Je serai presque tenté d'ajouter: "comme toujours") doit inciter les pêcheurs à controler systématiquement la nourriture en cours de digestion sur des prises sacrifiées. Pour ma part, je le fais toujours bien que, m'orientant de plus en plus vers le "catch and release" j'en ai forcément très peu l'occasion.
   Je souhaite que tous nos confrères tiennent compte de cette remarque et je vous remercie de l'avoir formulée.
   Respectueusement                                              André MARINI


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2009 over-blog.com. Tous droits réservés
Tag(s) : #La pêche du brochet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :