Les bords de Marne sont presque totalement délaissés en cette période très particulière qui ne semble pas décidée à se terminer lorsque sait ce qui est tombé cette nuit et ce matin.
Se rabattre sur les plans d'eau fermés donc plus tranquilles est certes une solution, à condition d'avoir un grand parapluie mais à voir l'état de la rivière, hier, à ARMENTIERES-EN-BRIE, près de TRILPORT, me laisse penser que nous ne sommes pas près d'y pêcher.
Nous avons tous une idée de ce que peut faire le poisson qui, en plein courant, ne résisterait pas à une véritable crue...Une de plus ! Mais j'ai eu envie de vérifier et, pourquoi pas, de tenter ma chance dans les jours qui viennent si la pluie nous laisse enfin un peu de répit.
Evidemment, dans cette situation, on pense que le poisson, petit ou gros, se réfugie dans les amortis et le long des berges, là où "ça tire" un peu moins. J'étais donc muni de mon échosondeur que j'ai passé dans des petits remous et même dans des retours de courant.
Au passage, vous remarquerez que l'eau est à 13 degrés en surface, ce qui laisse supposer qu'au printemps, alors que les couches supérieures se réchauffent plus vite que les couches inférieures, il faut compter 3 à 4 degrés de moins en profondeur, les échanges thermiques étant lents dans une masse liquide.
A 2 mètres du bord, pas un signal de présence de poisson mais en ramenant la sonde près du "perré", comme on dit sur les bords de Loire, ça bipe à tout va.
Par contre, lorsque la profondeur est de 3 mètres, les poissons sont détectés à moins de 2 mètres, face au léger courant à cet endroit. Rechercheraient-ils des couches plus chaudes ? C'est une hypothèse qui peut tenir la route.
Un timide rayon de soleil provoque un reflet sur mon écran et rend la prise de photos difficile mais je peux vous assurer qu'ils sont là, et bien là.
L'inconvénient de ce matériel est que, bien qu'il indique petit, moyen ou gros, l'étalonnage ne permet pas de savoir à partir de quelle taille il considère qu'un poisson est gros. Dommage parce que presque tous les bips indiquent du gros poisson.
Seule consolation, notre faune halieutique est nombreuse mais si le temps laisse quelque répit cet après-midi, je vais tout de même tenter ma chance, même dans une eau trouble.
Avec la pluie qui tombe, la récolte de vers de terre dans mon jardin ne devrait pas poser de problèmes !