Voici deux farios de 32 et 38 centimètres prises le 3 mai 2013. Ce sont des truites de taille moyenne pour ce secteur de plaine et j'ai d'ailleurs mis ma maille personnelle à 30 cm au lieu de 25cm tant il est aisé d'en attraper de ce gabarit.
En arrière-plan, on peut voir la canne que j'ai spécialement bricolée pour la pêche au toc des petites rivières encombrées.
A l'origine c'était une canne à mouche de 10 pieds pour soie de 4 extrêmement souple (trop à mon goût) sur laquelle j'ai enlevé les anneaux d'origine pour les remplacer par des anneaux à pattes surélevées.
J'ai essayé de pêcher avec ceux d'origine et je peux dire que j'ai tout de suite compris l'utilité des "spéciales anglaises" tant le fil collait au blanck).
Le porte moulinet a été enlevé et le liège creusé pour recevoir ce petit moulinet Okuma que j'attache par une lanière de chambre à air (très bonne tenue et confortable).
Pour finir j'ai ajouté un petit pommeau récupéré sur une Daiwa que j'avais brisée.
Je peux dire que pour moi, c'est vraiment la canne idéale pour le toc lancé avec des lests légers (entre 0.2 et 1 g) ; des lancers fouettés qu'on peut pratiquer à une main presque comme à la mouche.
Ici j'ai monté du fluo en 14/100 avec un bas de ligne de même diamètre en transparent et hameçon de 10 pour mettre un ver.
Avec, en prime, un brochet de 5 kg pour 85cm dans la même rivière, pris au vif avec un petit chevesne. Il m'avait cassé en pêchant au toc alors je suis allé le chercher avec une petite canne de 7 pieds assez puissante, de la tresse sur le moulin, et un bas de ligne acier. Il m'aura quand même fallu pas loin de 20 minutes et pas mal de doigté pour le mettre au sec.
Comme vous, en pêche itinérante je n'ai jamais d'épuisette !
Mon ami Cédric pêche en Alsace et me fait l'amitié de correspondre très souvent. J'ai hâte de faire une sortie avec lui mais, en attendant, j'ai fait disparaître le nom de la rivière dans laquelle il s'adonne à notre passion commune.
Bravo et merci, Cédric.