Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

L'aide formique est considéré depuis toujours comme un puissant attractif pour les poissons et son utilisation remonte sans doute à la nuit des temps...La preuve, je l'ai toujours utilisé !

Cependant, j'ai lu tant d'âneries à son propos que je tiens à en dire quelques mots, non pas pour faire un cours de sciences dont je ne suis pas capable mais pour mettre en garde mes amis, éventuels utilisateurs.

La "rumeur" dit que c'est le secret des pêcheurs de concours. A mon humble avis, ils ont bien d'autres atouts que ce secret de polichinelle.

Pour autant, en incorporer à l'amorce est loin d'être négligeable et je me souviens que dans le Lot, il était impossible de prendre une ablette en été alors qu'il y a en a des milliers...sauf à la fourmi.

L’Acide Formique, ou Acide Méthanoïque est un acide faible qui se présente sous la forme d'un liquide incolore à odeur pénétrante utilisé pour le traitement du cuir et des textiles, pour la fabrication des laques, solvants et dans de nombreuses autres industries.

Mais il est abondamment utilisé en apiculture est c’est sans doute la raison pour laquelle on le trouve si facilement dans le commerce, même en grand conditionnement, concentré à 85 pour cent.

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.  L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Oui, mais voila !

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Phrases de Risque

H314:   Provoque de graves brûlures et des lésions oculaires.

Conseils de Sécurité

P102: Tenir hors de portée des enfants.


P280: Porter des gants de protection / des vêtements de protection / un équipement de protection des yeux / du visage.


P301+P330+P331 : EN CAS D'INGESTION : rincer la bouche. NE PAS faire vomir.


P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.


P309+P310 : EN CAS D'EXPOSITION OU DE MALAISE : Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.

Et ce n'est pas tout !

-La substance, de classe chimique CHON (Carbone, Hydrogène, Oxygène et Azote), se décompose à la chaleur ou au contact des acides forts, produisant du monoxyde de carbone.

-C’est un acide faible mais qui peut réagir violemment avec les oxydants ou avec les bases fortes, provoquant des risques d'incendie et d'explosion.

-La substance est très corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires ou par ingestion.

-L'inhalation de la vapeur peut causer un œdème pulmonaire.

-La substance peut avoir des effets sur le métabolisme, entraînant une acidose.

-Une contamination dangereuse de l'air est rapidement atteinte lors de l'évaporation de cette substance à 20°C.

-La substance peut être absorbée par l'organisme humain par inhalation de ses vapeurs, à travers la peau ou par ingestion.

MALGRE SA PUISSANCE ATTRACTIVE A LA PECHE, il s'agit d'un acide, donc d'un produit dangereux.

Il suffit d'ailleurs d'être piqué par certaines espèces de fourmis, par une abeille ou par des orties pour savoir combien c'est brûlant.

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Pourtant, il est très facile de s'en procurer:

http://www.mon-droguiste.com/acide-formique-methanoique,fr,4,ACIFOR01020DSN.cfm#.UsZ61tLuKjw

Même par conditionnement de 20 litres et ce n'est pas donné.

Pour autant, il n'y a pas lieu de se passer de cette substance réputée très efficace mais sans prendre de risques inutiles.

Dans la nature on le trouve dans les glandes de plusieurs insectes de l'ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes de la famille des urticacées comme les orties.

Son nom vient du mot latin formica qui signifie fourmi, car sa première isolation a été réalisée par distillation de corps de fourmis.

Poils urticants de l'ortie.Poils urticants de l'ortie.

Poils urticants de l'ortie.

Voici ce que préconisait Monsieur Michel DUBORGEL et que j'ai souvent appliqué :

Préparer vos boulettes d'amorce sans les tasser et placez-les sur une fourmilière. Attirées par les ingrédients, elles les parcoureront en laissant leur empreinte "odorante".

Il suffira ensuite de récupérer votre amorce, de la serrer et s'il reste quelques insectes pris au piège, cela n'en sera que meilleur.

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.  L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Voici également ce que je fais, simplement dans mon jardin où les petites fourmilières ne manquent pas:

Je place des morceaux de sucre dans une assiette et je renouvelle souvent le stock au fur et à mesure de mon utilisation.

-Le sucre mélangé à l'amorce est un excellent plus.

-Les morceaux peuvent rester longtemps à proximité des bestioles.

-Leurs passages répétés laissent de l'acide formique.

L'acide formique est réputé particulièrement attractif pour tous les cyprinidés en général et les gardons en particulier.

 

C'est simple, économique, sans danger et efficace. Il ne vous

 

reste donc plus qu'à essayer...dans les conditions que je propose !

Tag(s) : #las additifs pour la pêche au coup.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :