Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PÊCHE A LA PERLE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Cette pratique, assez peu courante en France mais très appréciée par nos amis Belges, mérite bien un article car elle peut être très prolifique, surtout sur les coups à gardons amorcés au chènevis.

 

D'ailleurs, bien souvent, ce sont ces mêmes pêcheurs à la graine qui font, de temps en temps, quelques coulées sur leur coup.

 

J'ai personnellement beaucoup pratiqué, étant tout jeune, pendant mes parties de chènevis et j'en garde un bon souvenir. 

Le principe est simple.

 

Il suffit d'exciter le poisson en faisant d'incessants retenues et relâchés qui déclenchent le réflexe d'attaque de l'esche. On peut rapprocher cette méthode de la graine où c'est souvent après une retenue que la plume part.

Voici un assortiment de perles de pêche mais antérieurement, sur les coups à chènevis, nous n'utilisions que des perles noires à facettes.

 

Maintenant que les pêcheurs qui pratiquent ne le font pas spécialement sur les coups à graine, toutes les couleurs et les diamètres sont utilisés.

LA PERLE

 

Le trou doit avoir un diamètre qui lui permette de remonter le long de la hampe et de dépassr la palette pour prendre. 

Ceci est indispensable car sinon, à la touche, la perle ne pouvant pas remonter le long du fil empêcherait un ferrage correct.

 

L'HAMECON

 

Rechercher des hameçons à hampe longue et à longue pointe dont la palette ou la boucle pourront passer dans le trou de la perle.

LA LIGNE

 

Elle doit être légèrement SURPLOMBEE.

 

C'est-à-dire que la plume doit couler sous le poids de la plombée. Même sur une ligne ordinaire, il suffit d'ajouter quelques plombs pour qu'elle soit pêchante.

 

Flotteur   1 gramme              Plombée   1,25 grammes

Flotteur   1,5 grammes         Plombée    1,75 grammes

Flotteur   2 grammes            Plombée    2, 50 grammes

 

Il est préférable d'utiliser des flotteurs supportant un lest de 1,5 à 2 grammes, voire plus, que d'utiliser une ligne plombée à 1 gramme qui se maniera plus difficilement pour cette pêche de mouvement.

 

Bien entendu, la bannière doit être courte et la pêche se fait sous la pointe de la canne en parcourant, si nécessaire, toute la coulée.

 

S'il y a du courant, il faut l'utiliser.

S'il n'y a pas de courant, pratiquer la fausse coulée.

Cette pêche dynamique est particulièrement amusante à condition d'effectuer des tirées brusques mais pas de grande ampleur. Le poisson se ferre seul à la tirée.

 

Voici un autre montage préconisé et vendu par Pacific Pêche.

Tag(s) : #La pratique de la pêche au coup.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :