Ceci est le troisième et dernier article publié à propos des pains de fixation réalisés à la végétaline.
En effet, grâce à son enrobage de graisse, même très léger, on constate, avec le temps, que la durée de conservation des ingrédients est considérable et dépasse plusieurs semaines sans précaution particulière telle que la mise au réfrigérateur
FONTE DE LA VEGETALINE
Durée de fonte à feu moyen: 2 minutes.
Inutile d'attendre qu'elle soit brûlante. Dès la fonte totale du pain, éteindre le gaz et utiliser le liquide obtenu


INDREDIENTS:
1)-Chènevis grillé moulu.
On obtient ainsi des pains traditionnels, tels qu'ils étaient vendus antérieurement dans le commerce mais qui n'ont rien à voir avec les pains actuels puisque constitués de chènevis grillé moulu, ils conservent toute leur huile.

2)-Chènevis grillé moulu et chènevis cuit en grains
Confection telle que la précédente mais incorporer une bonne dose de chènevis cuit en grains afin d'habituer le poisson à prendre la graine.
Cette fabrication a l'énorme avantage de se conserver sans que les grains entiers ne se corrompent.

3)-Pains à la farine de maïs, véritable aimant pour la carpe et le gardon.

4)-Pains à la farine et au grain entier de maïs
Il suffit d'incorporer deux boites de maïs au mélange pour obtenir un pain qui, en se délitant, libérera les grains, provoquant ainsi une fixation de très longue durée



5)-Pains à la farine de maïs, biscuit broyé et croquettes Frolic pour chiots.
Ces pains contiennent un paquet entier de mini-Frolic. Leur pouvoir d'attraction sur la carpe et le barbeau est exceptionnel et de très longue durée.
Le temps de conservation, hors pêche, est de plusieurs semaines.

6)- Pains d'asticots
Bien supérieurs à ceux réalisés avec la colle Magot, il suffit de verser un litre d'asticots purs dans une cuvette et de recouvrir d'une fine particule de végétaline.
Pouvoir d'attraction HORS-CONCOURS !

7)- Je vous ai présenté les quelques essais que j'ai fait mais il y a des centaines d'autres combinaisons possibles avec les mêmes avantages:
-Pouvoir d'attraction supérieur du fait de la présence de corps gras très apprécié.
-Pouvoir de conservation qui va sans doute au delà de plusieurs semaines puisque mes premières fabrications qui y remontent sont encore en parfait état de fraîcheur.
-Rapidité de confection en 5 minutes chrono et séchage en 24 heures au maximum.
-Facilité à se procurer et coût de la végétaline: Moins de 5 euros les deux pains de 500 grammes, soit 1 Kg chez Leadl avec possibilité d'une fabrication en nombre de pains importante.
-Si vous ne possédez pas de cuvette en plastique, vous pouvez toujours étaler le mélange sur une simple planche, en tassant les bords. Vous pourrez ainsi donner à vos pains l'épaisseur qui vous convient. Découpage à la scie égoïne si vous n'avez pas, avant séchage, prévu les dimensions de coupe.
AFFICHAGE DE CES ARTICLES DANS PLUSIEURS ENSEIGNES DE PÊCHE DONT J'AI OBTENU L'ACCORD.
Evidemment, sans contrepartie financière ou avantage en nature. On ne se refait pas !