Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pêche au blé d'EBLY - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Qu'est-il encore allé chercher ce fouineur ?

Si vous n'êtes pas pêcheur au blé, cet article n'a aucun intérêt pour vous.

Par contre si vous eschez au blé, soit en permanence, soit de manière occasionnelle, là vous y trouverez un intérêt.

Le blé d'EBLY est une marque déposée et protégée, c'est dire si son intérêt est important.

En tous cas, il apportera un gain de temps appréciable aux confrères qui l'utilisent sans, pour autant, augmenter le nombre de touches.

La pêche au blé d'EBLY

En 1995, Ebly, la  ooopérative agricole beauceronne Le Dunois, en partenariat avec l'INRA,finance le développement d'un procédé de précuisson, qu'elle fait breveter.

La cuisson est alors d'environ 15 minutes, réduite ensuite à 10–12 minutes,ce qui est énorme en gain de temps par rapport à une cuisson de blé cru..

Les promoteurs construisent une usine sur le site de Marboué, en Beauce, et lancent le produit en 1999 sous la marque « Ebly ».

En 2016, la marque étend sa gamme et investit 1,1 million d'euros dans la mise en place d'une nouvelle ligne de production destinée à la création de quatre nouveaux produits de mélanges de céréales.

22 000 tonnes sont transformées tous les ans sur le site de Marboué, en blé prêt à cuire et en sachets micro-ondables Ebly

Lacoopérative s'associe avec le groupe Mars Incorporated, qui prend la majorité dans l'affaire.

Le blé dur transformé à l'usine de Marboué est cultivé localement, sur un périmètre maximum de 100km autour du site de production.

Considérant que l'usine transforme près de 12.000 tpnnes de blé dur par an et qu'un rendement moyen avoisine 7 tonnes /ha, 2800 hectares sont dédiés directement à l'approvisionnement d'Ebly.

Né de l’intuition d’agriculteurs français et mis au point en partenariat avec l’INRA, Ebly a grandi dans l’exigence d’une agriculture responsable et innovante.

La marque se diversifie et innove également sur d’autres céréales pour proposer encore plus de variétés et de saveurs, en utilisant par exemple différents types de quinoa ou lentilles.

En 2020, Ebly s'engage pour le mieux consommer en créant une filière de blé dur responsable, CultivUp, développée par la coopérative Axéréal.

Et, croyez-moi, ce ne sont pas les propositions qui manquent même si je n'en mets que 2 !

L'intérêt pour nous, pêcheurs, est que ce blé pré-cuit ne demande que 10 minutes pour être prêt comme esche et comme amorce, avec un avantage supplémentaire qui est sa longueur de conservation, d'autant que si vous avez bien lu, la marque a étendu cette méthode à d'autres céréales.

Alors, amis pêcheurs au blé dont je suis parfois, n'attendez plus !

Tag(s) : #Les amorces pour la pêche au coup.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :