Lorsque l'eau atteint cette température, le métabolisme des poissons se ralentit de façon significative et seule l'excitation peut vous procurer les touches tant convoitées sur un poisson comme le sandre.
Ceci étant dit, ne le cherchez pas n'importe où !
Si vous trouvez le garde-manger, vous trouverez les prédateurs ! Avouez qu'il faut avoir une grande expérience pour comprendre ça ! (Lol)
C'est une pêche que j'affectionne tout particulièrement, d'abord parce qu'elle est assez active pour être pratiquée dans le mois qui vient mais aussi parce qu'à mon avis, c'est la plus productive en résultats.
On y ajoutera une grande facilité à s'y adapter et un montage très simple, à la portée de tous, ainsi, la boucle sera bouclée.
LA CANNE ET LE MOULINET
Privilégier une canne assez longue, de 4 mètres avec action de pointe, aussi légère que possible pour ne pas engendrer de fatigue et un moulinet à récupération lente.
LE FIL
La tresse n'est pas déconseillée d'autant qu'elle donne une grande rigidité à l'ensemble du corps de ligne et retransmet tous vos mouvements que vous pouvez ainsi contrôler. Personnellement, j'utilise du nylon simple de 25 centièmes qui part bien et ne fait pas de bruit dans les anneaux lorsqu'on ramène.
LA PLOMBEE
Une simple olive ronde percée de 3 à 10 grammes est parfaite. Selon le courant et la profondeur. Certains pêcheurs font une dérivation de fil avec une chevrotine.
LE MONTAGE DU BAS DE LIGNE.
Faites simple, même très simple et vous vous en porterez mieux.
Attention au bas de ligne qui doit être long.
Ceci est le montage le plus simple et un bas de ligne en fluorocarbone, s'il est long, évitera les emmêlages au lancer.
CORPS DE LIGNE 25 centièmes.
BAS DE LIGNE FLUORO 22 centièmes.
PLOMB PERCE Jusqu'à 10 grammes.
Hameçon à PALETTE Ne pas monter au-dessus du 4 mais on peut aussi utiliser un double.
Pourquoi un émerillon agrafe et un hameçon à palette ?
Tout simplement parce que vous pourrez ainsi défaire le bas de ligne et LOCHER votre ver de terre jusqu'au 2/3 avec une aiguille à locher.
Un autre montage voisin mais encore plus simple.
Une chevrotine pincée sur un fil libre de diamètre plus fin. Faites un simple noeud au bout du fil pour que la chevrotine, même pincée, se bloque en coulissant.
Bas de ligne en 22 à 25 centièmes avec le même principe : Etre démontable pour locher le ver aux 2/3.
En ce moment, n'hésitez pas à braver le froid ! Le sandre semble décidé même s'il fait beaucoup de fausses touches que l'on distingue parfaitement du choc de la chevrotine qui cogne sur le fond.