Les montages que je présente sont destinées au brochet, à la ligne flottante avec bouchon ou, éventuellement à fond si celui-ci est propre.
Des variantes plus fines, au fluorocarbone ou, à défaut, au fil ordinaire, sont utilisables pour le sandre.
Le vif pris par la gueule avec un simple est sans doute le plus courant mais aussi beaucoup utilisé, à condition de prendre quelques précautions.
Piquez LES DEUX LEVRES avec l'hameçon et ne craignez pas que le vif ne puisse pas "respirer". C'est le contraire qui peut le tuer. En effet, un poisson absorbe l'eau par la bouche et rejette par les ouïes. Si vous piquez une lèvre, il ne pourra plus fermer la bouche lorsqu'il rejette.
Ce montage a, pour moi, l'inconvénient d'être obligé d'attendre que le brochet retourne le vif dans sa gueule pour l'avaler tête en avant. On peut ainsi être obligé de se livrer à une ignoble boucherie, SAUF SI EN PÊCHEUR RESPONSABLE, vous coupez le fil.
Bardé de cette façon, un brochet a peu de chances de passer à côté mais c'est votre vif qui va souffrir.
Un hameçon simple dans la gueule et un triple dans la queue seront difficiles à "trimballer" durant toute une partie de pêche.
Vous devez être muni d'une aiguille à locher, votre bas de ligne doit être démontable et muni d'une boucle en queue.
Prenez soin de ne pas pénétrer trop profondément dans la chair, attachez la boucle en queue de l'aiguille et tirez jusqu'à ce que la hampe de l'hameçon pénètre dans la chair.
A mon sens, c'est un bon montage que j'utilise plus volontiers pour le sandre avec une ablette.
Bien qu'il ne mette pas à l'abri de certains manqués, c'est le montage que j'utilise le plus volontiers mais il a deux inconvénients :
-Le vif peut facilement être arraché par le carnassier.
-A force de tirer, le vif agrandit le trou fait par une des branches et finit par se détacher mais une astuce, d'une simplicité extrême permet de remédier à ces deux inconvénients !
ENTOUREZ LE VIF AVEC UN ELASTIQUE PRIS DANS LA BRANCHE QUI SOUTIENT LE VIF ET DANS UNE BRANCHE LIBRE !
Voici un autre bon montage mais qui vous oblige à avoir une aiguille à locher, un bas de ligne détachable et une boucle en fin de bas de ligne.
Passez l'aiguille dans l'ouïe et ressortir par la gueule.
L'hameçon triple est piqué par une branche dans la queue du vif.
Parmi les hameçons proposés pour la peche du brochet (simple,triple,ryder), il semble que ce soit le triple,choisi en fonction de la taille du vif,qui soit le mieux adapté à cette méthode de p...
http://pecheur-du-51.e-monsite.com/pages/attacher-un-vif.html