Sur un coup bien amorcé au chènevis, il arrive que le gardon boude, on ne sait pas trop pourquoi.
Mais il y a un moyen de le décider à mordre sans beaucoup de frais et il est bon, une fois de temps en temps, de pêcher à la pâte de chènevis même si la proie est de bonne humeur.
De plus, avec cette esche et cette amorce, vous ne toucherez que de gros specimens.
Les ingrédients pour la confection sont plus que simples et faciles à se procurer.
LE CHENEVIS GRILLE MOULU
Passez-le au moulin électrique jusqu'à obtenir une farine aussi fine que celle de blé. 200 à 300 grammes suffisent.
De la farine de blé, en quantité équivalente.
Puis, pour terminer, des oeufs entiers dont vous ne séparerez paqs le blanc du jaune.
Personnellement, pour 300 g de chènevis et 300 g de farine de blé, je n'hésite pas à mettre 6 oeufs entiers et j'obtiens ainsi une pâte qui tient parfaitement à l'hameçon et qui, surtout, ne sèche pas en surface comme le fait la préparation des pâtes alimentaires...sans chènevis, évidemment !
Votre pâte obtenue, détachez des petites boules que vous mettrez très facilement à l'hameçon grâce au nombre plus important d'oeufs et, surtout qui y tiendra.
A chaque tête de coulée, détachez de votre bloc une petite quantité de cette amorce que vous jetterez sur votre bouchon. Si vous en avez le courage, le lieux est de jeter 5 à 6 boulettes de la même taille que votre esche mais c'est fastidieux.
Dans le cas d'une seule boule, il se passera un peu de temps avant les premières touches mais quand les boulettes rouleront sur le coup sous l'effet du courant, les touches surviendront à n'importe quel endroit mais surtout en fin de coulée si, en pêcheur consciencieux, vous avez choisi un coup dont le fond se relève en fin de coulée et bloque l'amorce.
Et juste pour me faire mentir, les dernières bourriches que je vous présente sont des bourriches de petits sujets.