Si la Marne était fortement polluée il y a une trentaine d'années, sa qualité est aujourd'hui plutôt bonne.
Il n'est pas impossible que le Lac du Der, très en amont, joue un rôle.
En effet, en période de crue, l'eau est soustraite de la rivière par un canal d'amenée puis, en période estivale, l'eau est restituée à la rivière.
Ci-dessous, 2 vues du canal de restitution qui fonctionne à plein régime alors que le canal d'amenée est fermé.
De gauche à droite
1)-POLLUANTS
2)-CONCENTRATION
3)-NOMBRE DE PRELEVEMENTS ANNUELS
4)-VALEUR MAXIMUM
5)-VALEUR MINIMUM
6)-MOYENNE NATIONALE
1 2 3 4 5 6
Quelques paramètres posent encore problème, comme, régulièrement, les phosphates et, surtout, les nitrates mais il ne faut pas oublier que la Marne traverse la Champagne.
Si la valeur limite de 40 mg/L établie par un arrêté du 17 décembre 2008 détermine un seuil d’action, 50 mg/L étant le seuil maximal autorisé pour la présence de nitrates dans les eaux souterraines force est de constater que malgré tous les efforts entrepris, cette valeur est parfois dépassée.
A noter que ces moyennes sont établies à partir de prélèvements multiples effectuées en divers endroits de la rivière.
Malheureusement, des pollutions graves se produisent encore quelquefois.
Val-de-Marne. Une nappe de fioul pollue la Marne à Nogent-sur-Marne le 24 novembre 2021
Les riverains de la Marne ont découvert une pollution d’hydrocarbure sur la rivière, ce week-end, notamment à Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
15 Déc 2020
Les pompiers sont en train d'intervenir au niveau de la station de pompage d'eau sur la Marne, juste au niveau de la station de captage d'eau.
Aucune coupure d'eau n'est prévue.
Et l'on pourrait ainsi multiplier les exemples, sachant que plus on approche de l'Ile de France, plus les risques sont grands.
Il faut dire que 149 communes adhèrent au SEDIF, syndicat de distribution des eaux qui pompe exclusivement dans la Marne mais rejette...dans la Seine !