ARTICLE PROGRAMME A 18 heures 30.
La fermeture du BROCHET est effective depuis hier, dimanche 29 janvier 2023.
Bien évidemment, tout mode de pêche susceptible d'en capturer un est formellement interdit, conformément au code de l'environnement qui stipule...
...« Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. »...
Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui, de par leur forme, sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort ou au poisson artificiel .
Par exemple, sont interdits
Le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, les leurres souples imitant poissons, écrevisses ou batraciens.
Il est donc possible, dans certains départements, de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet.
On peut citer la pêche au toc, au ver manié, à la mouche artificielle, à la nymphe…
Le tableau suivant parlera mieux que les mots !
Comme vous le constatez, l'utilisation du ver de terre est autorisé mais ATTENTION !
Si le sandre ferme en même temps que le brochet, l'utilisation de cette esche ne peut se faire qu'au posé. En aucun cas, le ver manié ou à la dandine, et toute autre esche susceptible de capturer un sandre ne peuvent être autorisés.
Il faut bien dire qu'à ce niveau c'est la bouteille à l'encre.
-Dans certains départements, le sandre ne ferme pas.
-Dans d'autres, il ferme et réouvre en même temps que le brochet.
-Dans d'autres, il ferme mais pas à la même date que le brochet.
Bien entendu, je ne peux pas faire un tableau exhaustif de tous nos départements DONC, amis pêcheurs, surtout, consultez le site de votre Fédération départementale car une infraction relevée à ce titre coûte très cher.