Dans le
numéro du Pêcheur de France d’octobre / novembre Christophe BARLAT, auteur halieutique connu et pêcheur reconnu, publie un article intitulé:
‘’Ces
sandres qui grignotent’’.
Voici ses premières lignes :
‘’Qui ne connaît pas cette situation ? Les sandres sont là, mais, même avec des ferrages appuyés, il n’y a rien à faire ! Impossible d’en piquer un ! Malgré un changement pour un leurre plus petit, le résultat est invariable ! C’est incompréhensible ! Comment font-ils pour ne pas se piquer, même de temps en temps, sur l’un des triples ?
Cette coïncidence avec mon article de début septembre sur les sandres inferrables du Grand Morin me réjouit et les dires de l’auteur me rassurent : je finissais par douter de mes compétences de pêcheur !
Par contre je n’avais jamais connu cette situation de
façon aussi durable : un qui grignote, normal ; deux qui grignotent, on fait avec ; mais TOUS qui grignotent, on finit par se dire que ce ne sont que des petits et qu’il n’y en a
pas un qui vaille que l’on continue à rechercher des adultes qui n’existent pas…croit on.
Je l’ai déjà écris : les traces de canines relevées sur mes vifs n’étaient pas des dents de bébés sandres et malgré les attitudes systématiquement sceptiques de mes interlocuteurs lorsque j’en parle, je
persiste à dire que les fonds de notre cours d’eau abritent des sandres qui en étonneraient plus d’un …à condition de réussir à les prendre !
Le Garde pêche.