Puisque je vois fleurir dans les rayons des commerçants des nouvelles générations de feeders, il est temps que je vous présente le modèle que j'ai fabriqué moi-même depuis 2 saisons avant qu'il n'apparaisse sous une forme plus sophistiqué et forcément bien plus onéreuse.
Fabriquer ses feeders soi-même est d'une simplicité enfantine et j'en garantis l'efficacité à deux différences près par rapport à ceux du commerce :
-Ils se fabriquent en quelques minutes.
-Le prix de revient est de quelques centimes.
J'utilise du PVC mais n'importe quel tube plastique peut faire l'affaire à condition que le diamètres vous convienne.
Je vous présente une fabrication maison en tube de 30 mais rien ni personne n'empêche, selon le mode de pêche, d'utiliser du 40, voire du 50.
Couper un morceau de tube en biseau afin de donner une forme aérodynamique et de présenter l'amorce sur un plateau à nos chers poissons qui viennent toujours "picorer" avant de s'intéresser à l'esche placée sur l'hameçon.
Vous avez déjà forcément senti plusieurs modifications possibles :
-Choisir le diamètre du tube.
-Biseauter plus ou moins l'ouverture pêchante.
-Adapter la capacité du feeder en augmentant ou en diminuant la longueur du tube.
Personnellement, j'utilise du diamètre 30 pour une longueur de 8 centimètres entre le fond et la partie la plus longue du biseau.
Limer la partie la plus longue du morceau de tube afin de créer un plat destiné à recevoir le plomb par collage et, dans le même temps, préparer un plomb hexagonal tel que nous en possédons tous dans notre boîte à pêche.
Là encore, toutes les adaptations sont possibles en terme de grammage puisque ces plombs existent de 10 à 100 grammes et peut-être plus avec toutes les tailles intermédiaires.
Limer les pointes du côté opposé à celui où se trouve inscrit le poids du plomb de façon à obtenir une surface plane propice au collage. Vous saurez ainsi toujours à combien est lesté votre fabrication.
Avec une vrille à main, aggrandir le trou du plomb. On peut utiliser une perceuse à condition de procéder très lentement. En effet, le plomb fond sous l'effet de la chaleur et bloque la mèche qui casse. On peut éviter cet inconvénient en procédant par petites touches lentes et en sortant souvent la mèche pour qu'elle refroidisse et que l'on puisse enlever le plomb qui reste collé à elle.
On peut aussi, A CONDITION D'UTILISER UNE PERCEUSE A BATTERIE, percer en immergeant le plomb juste en-dessous de la surface de l'eau d'un seau. ATTENTION, NE JAMAIS PROCEDER AINSI AVEC UNE PERCEUSE BRANCHEE SUR SECTEUR SOUS PEINE DE SE METTRE GRAVEMENT EN DANGER DE RISQUE D'ELECTROCUTION !
Coller le plomb à l'araldite qui résistera fort longtemps à l'immersion en prenant soin de laisser l'inscription du grammage bien visible. Le plomb est collé sur la partie la plus longue du tube biseauté, au droit de l'ouverture supérieure du biseau pour obtenir un aérodynamisme parfait.
Avec une pointe carrée chauffée, percer des trous pour la diffusion latérale de l'amorce. Poncer la partie extérieure MAIS NE PAS PONCER L'INTERIEUR. Les picots ainsi formés retiendront l'amorce dans le tube lorsqu'ils seront refroidis.
Préparer un morceau d'anti-angle d'une dizaines de centimètres puis coller un morceau de gaine de fil électrique assez long à l'extrémité du tube du côté du biseau. Cette bague doit être collée parce que c'est à cet endroit que le poids du feeder plombé et chargé d'amorce se fera sentir.
Positionner le tube et couper la gaine électrique COLLEE au droit du réservoir. A l'arrière, laisser quelques centimètres de tube. (TRES IMPORTANT !) et bloquer le tube par une bague simplement enfilée puisqu'il n'y aura pas d'effort s'exerçant sur elle, donc, inutile de la coller.
Il est important que le tube anti-angle dépasse de quelques bons centimètres à l'arrière :
-Au lancer, il sert d'empennage arrière et le feeder part comme une fléchette, biseau en avant.
-Ces quelques centimètres empêchent le corps de ligne de se prende à l'arrière au moment ou le montage touche l'eau, détendant le fil.
Après avoir passé le corps de ligne dans le tube, placé une perle comme amortisseur puis une petite agrafe ou un petit émerillon baril, on attache un bas de ligne court. Une dizaine de centimètres au maximum pour deux raisons.
-Au moment du lancer il n'y a aucun risque d'emmêlage avec un bas de ligne court.
-Le poisson venant "picorer" l'amorce dans le feeder, s'intéressera d'autant plus vite à l'esche qu'elle se trouve à proximité.
Remplir le feeder, tasser l'amorce sur la partie biseautée avec le pouce, placer l'hameçon esché dans l'alvéole ainsi créée, recouvrir d'une pincée d'amorce pour que le bas de ligne ne se libère qu'une fois posé au fond.
Succès garanti comme en témoignent ces trois prises récentes de barbeaux.
Beaucoup d'améliorations sont possibles :
- Adapter la taille du feeder en fonction du diamètre et de la longueur du tube.
- Adapter le poids en collant des plombs de grammage différent.
-Adapter l'amorce à l'esche utilisée grâce à de la colle à amorce ou de la colle à asticôts.
- Toutes les esches utilisables, de l'asticot au pellet en passant par le maïs peuvent être placées à l'intérieur du feeder.
- On peut augmenter ou diminuer la diffusion de l'amorce en modifiant l'angle du biseau, en augmentant ou en diminuant le nombre de trous latéraux, en refermant l'extrémité arrière du tube par simple chauffage puis pression avec le pouce protégé par un chiffon. (Attention aux brûlures ! ).
- On peut adapter un système auto-bloquant en plaçant un plomb Catherine à l'arrière du corps de ligne, deux ou trois centimètres après l'arrière du tube.
-On peut remplacer le sytème coulissant en plaçant un élastique de diamètre adapté à l'intérieur du tube. Il suffit de le bloquer à chaque extrémité par un emboût de canne à scion creux tel qu'on l'utilise pour la pêche à la coulée à l'élastique. Dans ce cas, on peut changer le bas de ligne en dégageant la bague puis en la replaçant pour bloquer le nouveau bas de ligne. De même, on peut changer le feeder en procédant de même avec l'emboût qui se trouve à l'autre extrémité du tube, raccordant le corps de ligne.
Je présenterai toutes ces possibilités dans des articles ultérieurs, celui-ci étant déjà assez long.
Cette fabrication imaginée par moi-même, fabriquée et testée par mes soins a, pour ce qui me concerne, déjà fait ses preuves. Elle ne coûte pratiquement rien si ce n'est un tube d'araldite qui permet de fabriquer plusieurs dizaines de modèles.