Publication programmée le 4 mars à 17 heures.
LES POSTES ENCOMBRES
SONT SOUVENT LES MEILLEURS, MAIS ENCORE FAUT-iL POUVOIR LES "PEIGNER".
C'est plus le montage du leurre et la forme de l'hameçon qui feront la différence et permettront d'explorer des endroits encombrés avec le moins de risques possibles d'être contraint à réparer. L'avantage est, bien entendu, d'avoir accès à des postes peu pêchés et si le spinnerbait reste prenant et adapté à cette configuration des lieux, le second avantage est de pouvoir changer de technique.
1) Montage à hameçon sans tête plombée:
L' hameçon dit "canadien" qui n'a pas
de tête plombée et permet un montage
à plombée décalée.
Le montage:
Apparenté au montage carolina, il doit être particulièrement soigné et minutieux.
L'hameçon entre dans le leurre en ne laissant dépasser, en tête, que la boucle afin de l'attacher à la crinelle par un noeud coulant ou un noeud cuiller. Une chevrotine de 7,5 à 15 grammes sera serrée sur la crinelle. Selon la nage que l'on voudra donner au leurre, cette chevrotine peut être pincée sur l'anneau de l'hameçon ou un peu plus loin, au choix du goût du pêcheur et du poste à explorer.
La courbure est apparente sous le leurre mais la pointe doit être à peine sensible lorsqu'on passe le doigt dessus.
Ce montage, comme ceux qui vont suivre, permet de passer entre les obstacles sans que la pointe de l'hameçon ne s'accroche mais, au moment d'une prise par le carnassier, la puissante machoire inférieure appuie sur la coubure apparente de l'hameçon et fait ressortir la pointe à peine visible sur le dos du leurre.
La taille de l'hameçon doit être parfaitement adaptée à celle du leurre au risque de perdre patience lors du montage et, surtout de multiplier les manqués lors des touches, extrèmement violentes. En effet, pour être prenant, la pointe de l'hameçon doit largement sortir sous la pression sur la partie ventrale.
Ce montage se manie comme un mort manié et, avec un peu d'expérience, il est particulièrement confortable et efficace.
2) Montage à l'hameçon à tête plombée:
Celui-ci, nous le connaissons bien.
Je me suis procuré les premiers en Ille-et Vilaine, à
Fougères, très précisément il y a bien longtemps de
celà, avant même qu'ils n'apparaissent dans nos
rayons. Ceci étant dit, désormais, on en trouve partout.
Sa forme très cambrée permet un montage apparenté au montage texan, presqu'identique au précédent à la différence près qu'il n'y a pas besoin de fixer une chevrotine, d'où gain de temps et de matériel à emporter. Il demande également une mise en place soignée et un leurre souple en rapport avec sa taille de façon à ce que, sous la pression des machoires, la pointe de l'hameçon ne ressorte pas trop en avant mais au milieu du corps.
3) Montage à tête plombée avec pointe de l'hameçon protégée:
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire une
présentation détaillée de cette tête plombée. On aime ou on
n'aime pas mais elle a sa place dans la famille présentée.
Pour ce qui me concerne, elle n'a pas vraiment mes faveurs parce que, malgré les poils de brosse qui permettent de passer sur ou sous les obstacles, les accrochages ne sont pas rares.
Par contre, ses avantages sont incontestables:
-Facilité de montage.
-Ecrasement sans problème des poils de brosse au moment de l'angamage.
-Efficacité, à mon avis moindre que les autres, mais à ne pas négliger pour se faufiler entre les herbes et les branches.
-Pointe qui dépasse comme lors d'un montage classique avec une tête plombée dépourvue de poils, ce qui diminue les risques de manqués lors de la prise par les prédateurs.
A mon sens...et j'espère que mes amis
chevronnés ne me démentiront pas...tête plombée à conseiller à nos collègues qui débutent ou perfectionnent leur maniement.