Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PECHE AU LEURRE SOUPLE: LA TETE PLOMBEE A ELYTRES. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

   La publication de cet article n'est pas programmée.

 

  Je l'ai fait hier pour pouvoir être sur la rive mais avec ce qu'il est tombé, il y avait plus d'eau dans mes chaussures que dans la Marne, d'autant qu'à la pêche, je ne mets jamais de bottes.

 

                                    Vous non plus, j'espère ?   

 

   Je vous ai présenté plusieurs montages de leurres souples capables de passer dans les endoits encombrés qui sont bien évidemment les plus intéressants, pour le pêcheur s'il utilise un montage adapté, pour le commerçant si les hameçons sont susceptibles d'accrocher tout ce qui traîne sous la surface.

    Soit on utilise des hameçons dont la forme permet de cacher la pointe qui ne sort qu'à la prise, soit on utilise des hameçons dont la courbure et la pointe sont protégées par des "balais".

      Ci-dessous pour rappel, mais sans commenter puisqu'un article précédent leur est intégralement consacré. 

T1

 

 

     Le fameux hameçon canadien, à boucle, sans tête plombée qui, du fait de sa courbure particulière permet de former un ventre sous le leurre souple sans que la pointe ne dépasse, sauf si un carnassier le saisit.

 

      Personnellement j'utilise aussi ce type d'hameçon lorsque je pêche au vif parce qu'il permet un ferrage rapide, sans laisser à un brochet le temps d'engamer. En effet, grâce à la double courbure, la pointe remonte et prend toujours dans la gueule, créant ainsi moins de dommages à un poisson que je peux remettre à l'eau avec beaucoup de chances de survie.  

 

 

 

 

 

 

T6tête plombée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Puis les têtes plombées. La première dont l'utilisation est identique à la photo précédente, la seconde munie d'un balai qui repousse les obstacles avant que la pointe ne les accroche.

 

                        LES TETES PLOMBEES A ELYTRES.

 

        Sympa d'avoir choisi le terme "élytre" (Terme masculin : un élytre) pour désigner la protection de la partie sensible de l'hameçon puisque les élytres sont les deux ailes antérieures, durcies et cornées qui recouvrent et protègent les ailes postérieures de certains insectes lorsqu'ils sont au repos, comme le hanneton ou la sauterelle.

 

      Toujours dans cette famille, je vous présente aujourd' hui les têtes plombées à élytres qiui présentent l'avantage sur les précédents de pouvoir armer n'importe quel leurre souple, ce que ne permettent pas les hameçons à courbure utilisés pour les montages texans.

 

       De chez Dragon, le Dragon v-Point Protector en général utilisé en eau peu profonde puisqu'il n'est pas toujours facile de trouver un modèle à hampe longue au grammage suffisant pour armer un leurre souple assez conséquent.

      Le modèle le plus courant est un 5/0 plombé à 10 grammes mais je n'ai pas trouvé de 6/0, toujours plombé à 10 grammes, qui me conviendrait mieux alors que je sais qu'il existe.

 

1.jpeg

 

      Dans cette même famille mais à mon sens, un peu moins efficaces pour bousculer les obstacles, 2 modèles que l'on peut facilement fabriquer soit-même en utilisant de la corde à piano.

 

2.jpeg

 

3.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Comme je l'ai indiqué, le leurre souple se positionne très facilement si l'on prend bien garde, comme pour tous les montages de leurres souples, de positionner le leurre à côté de la hampe et de repèrer l'endroit où la pointe doit sortir. Sans cette précaution, soit le leurre a une position de nage plutôt fantaisiste, soit on s'y reprend à plusieurs fois et le malheureux objet se déchire rapidement.

tete-a-elytre.jpg      Si vous faites confiance à l'achat en ligne (Moi, pas), vous pourrez facilement vous procurer ce petit matériel que l'on trouve assez peu en magasin et pas de façon suivie.

 

         Statistiquement et c'est un inconvénient, la protection moyenne anti-accrochages de ce type de montage à la tête plombée à élytres est nettement inférieure à celle du montage texan mais l'avantage non négligeable reste la capacité à monter facilement n'importe quel leurre souple tout en assurant, tout de même, la protection de la pointe de l'hameçon.

 

         Avec ce matériel ou avec un autre, en vous inspirant de cette méthode ou d'une autre, au leurre ou au vif ,

 

                 je vous souhaite, Chers Amis, une excellente ouverture

 

      et n'oubliez pas, avant de remettre délicatement vos prises à l'eau,

 

de les photogaphier puis de me les envoyer pour que je les publie, avec votre permission et les indications que vous voudrez bien me donner.

 

      J'en profite pour rappeler que ce blog appartient aux lecteurs qui me font l' honneur de lire les articles que je leur propose.

 

    J'ai déjà débusqué plusieurs opportunistes, pseudo-administrateurs de pseudo-forums qui procèdent par copier/coller sans même avoir la courtoisie d'établir un lien vers le site d'origine. Je leur ai vertement rappelé les règles du code de déontologie des internautes mais j'avertis le prochain que j'engagerai à son encontre des poursuites pour "atteinte à la propriété intellectuelle".

 

     Je ne connais pas un avocat qui refuse d' instruire cette procédure puisqu'il est sûr de gagner !

 

        AVIS AUX AMATEURS, ILS PEUVENT ETRE ASSURES QU' ILS

 

     TOMBERONT SUR UN BEC ET PAS LE JOUR DE L'OUVERTURE  !

 

                http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm

 

Tag(s) : #La pêche au leurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :