L'article précédent présentait le feeder X-SAFE METHOD, commercialisé par GURU et qui peut être considéré comme un feeder nouvelle génération, sans doute appelé à connaître un grand succès auprès des pêcheurs lorsque les inconvénients que l'on peut encore lui trouver seront résolus.
- 24 et 28 grammes : Gamme insuffisante de grammage.
- Impossibilité de changer la taille du réservoir.
- Impossibilité de choisir la souplesse de l'élastique qui, s'il est adapté à la pêche du barbeau en eau courante, est trop rigide lors de la recherche d'un poisson plus petit comme le gardon ou le goujon.
Comme je l'ai précédemment annoncé, je me suis déjà essayé, il y a deux saisons,à mettre au point ces petits ustensiles en contournant les inconvénients précités. J'y reviendrai donc.
Le présent article se limite à reprendre les différentes étapes de la charge du feeder que l'on trouve actuellement dans le commerce et concerne la pêche à l'asticot.
-Pour l'amorce : Utiliser une amorce très fine à peine humide et parfaitement tamisée.
-Incorporer les esches animales saupoudrées de colle à asticots.
L'amorce étant prête après utilisation de la colle type "MAGOT-FIX, commencer par escher l'hameçon. Pour le barbeau, on peut escher à l'asticot simple ou au bouquet de 2 ou 3 asticots.
Cette étape doit toujours être effectuée en premier afin d'éviter que toutes les bestioles contenues dans l'amorce n'aient le temps de s'éparpiller aux quatre coins de la place.
Charger le feeder puis, avec le pouce, appuyer afin de créer une petite alvéole dans la partie ouverte du réservoir.
Placer l'hameçon esché dans l'alvéole ainsi créée puis recouvrir à l'aide d'une petite pincée d'amorce qui retiendra l'hameçon au moment du lancer. Celui-ci ne se libérera puis ne s'étalera en aval du feeder que lorsqu'il sera au fond. On évite ainsi tout risque d'emmêlage que provoque inévitablement un bas de ligne libre.
N'oublions pas de lancer en aval pour que le bas de ligne puisse s'étaler sans rencontrer le feeder lorsqu'il se libère.
Ce type de pêche ne peut se pratiquer qu'en courant vif ou soutenu. En eau dormante, le bas de ligne, même s'il se libère, ne peut pas s'étaler convenablement.
Des articles à venir présenteront mes fabrications artisanales qui permettent d'éviter tous les inconvénients cités.