Bien évidemment, les résultats ne sont pas comparables à ce que l'on obtient en été, par eau relativement chaude, mais il est tout à fait possible de pêcher au chènevis en fin d'automne, donc à cette période de l'année.
Je le fais chaque année et j'obtiens des résultats convenables en notant toutefois que le coup doit être MOINS amorcé, que la préparation doit débuter plus tôt qu'en été et que les touches sont parfois un peu plus longues à venir.
Actuellement, l'eau est à 10 degrés en surface, ce qui laisse supposer qu'elle est à 13 ou 14 degrés au fond, bien que la thermocline s'abaisse progressivement.
LE MATERIEL
Identique à celui que l'on utilise en période faste, corps de ligne de 10 à 12 centièmes et hameçon de 16 sur bas de ligne en 8 centièmes.
Plume fine bien équilibrée, canne permettant un ferrage immédiat et peu de bannière.
L'AMORCAGE
Pains de chènevis, bien sûr, comme amorce de fixation mais c'est largement suffisant à une période où l'eau se refroidissant, le métabolisme du poisson ralentit et où l'on arrive rapidement au gavage.
C'est aussi, paradoxalement, une période où le poisson fait ses réserves pour l'hiver et reste tout de même actif.
De la même façon qu'en été, dispersion d'une bonne poignée de grains en tête de coulée afin de rassembler le poisson en début de partie de pêche.
LE GRAIN
C'est lui qui fait toute la différence.
A l'inverse de l'été, il vaut mieux utiliser du petit grain, certes plus difficile à faire tenir à l'hameçon mais bien meilleur au niveau des résultats parce qu'il évite le gavage.
Et maintenant, la particularité du grain:
Il est bien connu que par eau se refroidissant, les esches très huileuses sont particulièrement recommandées et c'est ce qu'il faut appliquer.
Après avoir fait cuire normalement votre chènevis et l'avoir consciencieusement égoutté, conservez-le dans de l'HUILE DE CHENEVIS, à défaut de toute autre.
Pas d'huile de sardine, d'huile de table ou autre. Huile de chènevis exclusivement.
VOTRE EQUIPEMENT
Prévoyez de mettre un tablier et d'avoir plusieurs chiffons à proximité.
Entourez le pommeau de la canne avec du chatterton.
Vos doigts seront très gras et sans ces précautions, les taches d'huile sur vos vêtements ne sont pas près de partir.
ACTION DE PECHE
Eschez et amorcez avec le même chènevis. Au contact de l'eau, vous verrez une petite tache huileuse se former et concernant votre amorce, l'huile, plus légère que l'eau, formera un nuage au-dessus de votre grain qui restera au fond.
Vous inciterez ainsi les gardons à monter d'avantage au-devant de la graine.
Les retenues et les relachers doivent être plus amples et plus fréquents qu'en saison pour déclencher le réflexe d'attaque du poisson un peu léthargique.
Ne pêcher que les jours de soleil et en plein soleil. Ce n'est pas la hausse minime de température qui réveillera le poisson mais la luminosité.
J'écris justement cet article aujourd'hui parce que c'est un temps idéal pour une partie sur un coup ensoleillé que j'ai préparé depuis quelques jours.