Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PSEUDORASBORA, NOS RIVIERES, NOTRE FAUNE AQUATIQUE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

J'en ai pris plusieurs dans la Baïse sans vraiment savoir ce que c'était, donc, par force et par curiosité, je me suis renseigné.

 

Après quelques recherches, mon fournisseur de matériel m'en a communiqué le nom: Le "pseudorasbora" appelé "rasbora" par les locaux. Il semble d'ailleurs qu'il ait tendance à coloniser progressivement toutes nos eaux.

 

Le Pseudorasbora parva est un cyprinidé originaire d'Asie, qui mesure 5-9 cm pour 10 grammes.

 

L'espèce a été introduite accidentellement en Roumanie puis a rapidement colonisé l'ensemble de l'Europe occidentale.

 

 En 2005, il a été montré que le pseudorasbora est porteur sain d'un agent infectieux de type parasitaire capable de se transmettre à des espèces natives.

Ce n'est que de retour chez moi que j'ai compris et vérifié que le pseudorasbora, considéré comme petit poisson sympathique par les pêcheurs du Sud-Ouest, n'était pas moins que le "goujon asiatique" auquel j'ai déjà consacré un article.

 

Classé nuisible et très dangereux pour notre faune, il est interdit de transporter ce poissonnet ou de l'utiliser comme vif.

 

Pourtant, il est élevé en pisciculture et revendu aux détaillants qui, justement, le vendent comme vif, tombant ainsi dans l'illégalité par ignorance !

Tag(s) : #Faune halieutique d'ici ou d'ailleurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :