Après le grain de chènevis, voici les farines qui en sont issues.
Lorsqu'il s'agit de chènevis, les deux farines les plus courantes doivent entrer dans la composition des amorces parce que leurs propriétés sont voisines mais leurs actions sont différentes.
Le chènevis grillé moulu est une farine dont l'odeur attractive est très puissante, notamment pour le gardon mais surtout parce que son pouvoir dispersant rend l'amorce plus efficace grâce aux particules qui s'échappent et vont battre le rappel loin en aval.
Pour le vérifier, il suffit de suivre le trajet de l'amorce immergée.
On peut voir un "pétillement" qui remonte jusqu'à la surface.
Le chénevis grillé réduit en farine peut constituer jusqu'à 15 % de l'amorce.
Le chènevis cru moulu est également une farine très huileuse au pouvoir collant qui convient bien dans une eau à faible courant.
En cas de courant rapide, mais vaut utiliser un "collant" supplémentaire pour agglomérer l'amorce et retarder la dispersion.
Compte-tenu de ses propriétés huileuses particulièrement riches, il vaut mieux modérer la quantité ajoutée à l'amorce pour ne pas aboutir au gavage du poisson, en particulier le gardon, toujours recherché.
Le chènevis cru moulu ne doit pas excéder 15% de l'amorce en courant moyen ou soutenu.
En courant lent ou très lent, je ne dépasse jamais 10%.
Pour ce qui me concerne, j'utilise l'un ou l'autre, selon le courant, la profondeur et surtout, la propriété que je recherche:
Propriété dispersante avec le chènevis grillé moulu
Propriété très huileuse et collante avec le chènevis cru moulu.
Celà ne m'empêche jamais, comme je l'ai écrit précédemment, de toujours incorporer du chénevis cuit en grains.
Considérons également que les farines de chènevis peuvent entrer dans la composition de toutes les amorces, quels que soient les poissons recherchés et pas seulement dans celles destinées aux pêcheurs "à la graine" qui, d'ailleurs, les utilisent peu.