Cet article aurait été d'actualité il y a quelques jours et le redeviendra sans doute lorsque les conditions météorologiques permettront un retour, cannes posées, eschées d'un goujon ou d'un petit gardon. L' inconditionnel de la pêche a parfois l'art de cultiver le paradoxe : Bouillir d'impatience par ce froid, avouez qu'il y a une contradiction flagrante.
Mais les rives sont actuellement si désertes qu'il faut se rendre à l'évidence: Il n'y a que quelques illuminés...( Je me range dans cette catégorie sans états d'âme ! )...pour y rester du matin au soir, à attendre le départ d' un sandre tant espéré et souvent tant attendu.
Il faut dire que j'ai trop envie de prolonger une saison comme je n'en ai pas connue depuis longtemps pour rester au coin du feu et puis ce poisson convoité est encore si actif que celà "booste" un peu (Un peu, beaucoup... !)
Bonne saison ai-je écrit ? Je persiste et signe parce je pensais bien que prendre une cinquantaine de ces percidés durant une saison en Ile-de-France ne pouvait désormais se produire qu'en rêve.
Mais alors, QUELLE MEFIANCE ! A la moindre résistance il faut se contenter d'un frémissement de scion et souvent sur les deux ou trois cannes en même temps. Tous mes confrères le savent parfaitement : C'est un signe qui ne trompe pas ! La bande est de passage et si l'on n'en profite pas, Dieu sait quand elle repassera !
J'ai pris et je continue à prendre mais à se faire ainsi chauffer les neurones il n'est pas étonnant que l'on brave le froid !
J'ai déjà écrit un article sur la manière dont j'attache mon hameçon simple ou double à l'envers...( Personne ne vous empêche de faire un petit retour en arrière ! )...mais si celà m'a permis de prendre un poisson qui a engamé, restait à offrir le moins de résistance possible et, surtout, à laisser "filer" à la touche !
Le coup de la boucle de 25 centièmes passée dans un élastique ? L'allumette fendue en deux coinçant le fil derrière le premier anneau ? Le petit caillou ou la motte de terre posés à terre sur le fil ? C'est vieux comme le monde mais il faut croire que le sandre s'éduque à la vitesse Grand V ! La preuve ? Que t'chi !
Voici donc, après plusieurs déconvenues cette année, le petit montage que j'ai imaginé et que je vous présente en photos.
Une bobine en mousse très légère tournant librement sur une tige filetée. L' écrou inférieur et les rondelles sont collées et ne servent que de support. J'ai entaillé la mousse pour faire une gorge dans laquelle est enroulé du fil indépendant de celui de la bobine, bien entendu. L' écrou supérieur, sous lequel les rondelles sont collées pour ne pas géner la rotation, permet de serrer un peu le système s'il y a un léger courant.
Tige plantée en terre, bien entendu , l' écrou supérieur ne serrant pas la bobine qui tourne avec une facilité déconcertante autour de son axe à la moindre traction. Un petit morceau de mousse fendu au cutter est attaché à l'extrémité du fil de ma bobine de fortune.
Le fil sortant du tambour est glissé dans la fente de la buttée en mousse, pick-up toujours ouvert, cannes tendues pointe vers le bas pour qu'il y ait le moins de frottement possible contre les anneaux et orientées vers l'aval pour limiter le "ventre" formé par un léger courant, trou de l'olive aggrandi à la vrille à mains pour qu'il y ait encore moins de frottement.
Chose surprenante, lorsque ça part, il n'y a ni à-coup ni résistance et lorsque la buttée en mousse arrive au premier anneau, elle tombe et laisse filer le fil de pêche qui est alors totalement libre.
Il est évident que j'ai adapté ma pratique à l'endroit où j'ai beaucoup pêché cette année: Dans un léger retour avec un "blanc"qui se tenait à moins de dix mètres du bord et des carnassiers qui ne lachaient pas leur garde-manger.
Dans d'autres circonstances, en barque, je me suis toujours décalé de 10 à 15 mètres du bord puis amarré pour pêcher au "cul" du bateau, dans le sens du courant.
Je sais que mon pote Alain va lire cet article (Tu ne peux pas savoir combien tu me manques, Coco ! ) et qu'il va encore se dire que je suis complètement fondu avec toutes mes inventions à la noix mais juste pour voir ça !
|