Cet article vient en complément du commentaire formulé par notre ami "Blacktofus", gestionnaire d'une des communautés auxquelles nous appartenons.
Souvenons-nous du "montage gadget" que j'ai présenté lorsque le sandre est particulièrement méfiant. Pour celà, j'ai imaginé un sytème de bobine très légère capable de se dérouler dans le sens de la traction et de laisser le fil totalement libre lorsque la buttée en mousse arrive au premier anneau. Notre ami préfère l' élastique et je le comprends même si, durant toute la saison, je ne l'ai pas utilisé pour le sandre parce que le léger à-coups produit par le fil qui se libère suffit à faire lacher le vif.
Je voudrais tout de même vous présenter un petit détecteur vendu dans le commerce et qui a l'avantage, au regard des détecteurs utilisés par nos amis carpistes, d'être tout à fait modeste au niveau du coût.
Commercialisé par MACK2, il se présente sous forme d'un tube métallique muni d'une languette, d'une fixation en plastique à poser sur la canne, d'un emboût transparent contenant une petite lumière et d'une pile.
Il suffit d'assembler le tout et de le fixer entre le moulinet et le premier anneau.
Comme pour l'élastique ou l'allumette fendue, il suffit de coincer le fil, PICK-UP OUVERT, sous la languette qui, à ce moment, ne fait plus contact avec le corps métallique.
Lors de la tirée du poisson, le fil se dégage de la languette qui entre en contact avec le cylindre métallique, provoquant un signal sonore léger et lumineux.
Pour ceux qui, comme moi, ne supportent pas les sons stridents des détecteurs classiques qui pourraient accompagner un film de science-fiction, il suffit de dévisser légèrement la partie arrière pour neutraliser momentanément les signaux sonores et lumineux. Par contre, si l'on quitte les cannes des yeux ou si l'on s'absente quelques instants, un tour de vis permet d'être prévenu à distance.
Très peu onéreux, pratique et quasiment inusable, si ce n'est la pile qu'il faut changer de temps en temps, ce petit "truc" me convient d'autant mieux que le soir il n'y a rien à démonter.
Pour conserver la pile en bon état et ne pas la perdre lorsque la canne est au ratelier, il suffit de dévisser la partie arrière et de replacer la pile à l'envers dans son logement.
Malgré celà, pour le sandre, tel qu'il s'est comporté l'an dernier ou cette saison, c'est encore trop.... Je
persiste et signe...Par contre, pour le brochet ou le barbeau, c'est nickel.
La preuve : Voici ce que j'avais été obligé de faire l'an dernier et qui ressemble à s'y méprendre à ce que je
vous ai présenté dans l'article "Quand le sandre est méfiant, on ne sait plus quoi inventer ! ". Voyez que j'ai de la suite dans les idées parce que si j'ai essayé d'améliorer ce que j'avais
imaginé la saison passée c'est forcément parce que j'avais obtenu quelques résultats.
Reprise timide des publications....Après avoir fait une fausse manip en essayant de diminuer le poids des pages dont le téléchargement n'en finissait pas...En tous cas pour moi qui ne suis guère gâté au niveau de ma largeur de bande. Mais patience, ça vient, ça vient !
|
|
|
|
|
|