Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU FEEDER OU A LA PLOMBEE: Le barbeau au fromage. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Cet article me rajeunit d'un demi-siècle et me renvoie à mes 15 ans lorsque je pêchais le barbeau à Clairac, dans le Lot-et-Garonne, en aval du barrage, dans les remous des turbines en respectant, à l'époque, une distance de 50 mètres comme l'exigeait la réserve. Pour y retourner bien souvent, je sais que c'est d'autant plus une bonne adresse que les autochtones se préoccupent du silure et délaissent totalement ce poisson si puissant dont certains specimens, à cet endroit, atteignent des tailles et des poids impressionnants. Il suffit de les voir sauter le soir ! Le spectacle est magique.

CL1.jpgCL2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

Mais si CLAIRAC et moi est une vieille histoire d'amour, le barbeau et le fromage en est une également et, depuis, j'ai poursuivi cette pêche sous d'autres cieux.

    Les possibilités sont désormais multiples depuis l'apparition du feeder et l'on peut parfaitement passer de cette méthode à une pêche plus traditionnelle, à fond, avec amorçage d'un coup.

 

     Amorçage au feeder-cage :

     Les recettes sont multiples et, à mon goût, parfois bien compliquées pour peu de différence au niveau du résultat.

Voici un exemple publié par Pieter BEELEN, expert hollandais :

-25 pour cent de gros pellets de 15 mm

-25 pour cent de petits pellets de 4 mm

-25 pour cent de fromage

-25 pour cent de method mix

-5 Whisker Sticks par kilo d'amorce.

 

Moi, je me contente d'une amorce composée de 50 pour cent de fromage, 25 pour cent de chapelure et 25 pour cent de method mix. Mais à ce niveau, laissez libre cours à votre imagination pourvu que le fromage soit présent en bonne quantité.

 

      Amorçage au coup :

    Là, encore, vous n'aurez que l'embarras du choix et John BAILEY, Mickael ZAMMATARO, Michael SCHLEGEL ou Jean-Jacques CHAUMET vous proposerons des amorces qui pourraient figurer sur la carte d'un restaurant. Pour connaître, voire appliquer, leurs recettes, il vous suffit d'écrire leur nom dans la barre d'adresse de votre moteur de recherche.

 

    Moi, je me contente de l'astuce de mon enfance qui consiste à faire fondre du fromage dans une vieille casserole puis à plonger du mâchefer ou de la pouzzollane, résidus poreux que l'on trouve facilement lors de la réfection d'une chaussée parce que leurs propriétés spongieuses permettent d'absorber l'eau de pluie.

 Machefer.jpgpouzzolane.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mâchefer à gauche et pouzzolane à droite, du nom de Pouzzol, ville disparue d'Italie. Pour cette seconde, il s'agit d'une pierre volcanique poreuse...que l'on trouve également en France puisqu'elle est exploitée dans le Massif Central, notamment au Lemptégy, volcan d'Auvergne que je connais bien.

Lorsqu'on plonge ces corps dans le fromage fondu, les alvéoles se remplissent et les barbeaux réputés gourmands rôdent pendant plusieurs jours autour de ces friandises pour "grapiller" les particules de fromage qui se sont logées dans les pores. Sans chercher bien loin, c'est la meilleure méthode d'amorçage efficace et durable que je connaisse.

 

ESCHAGE:

  Que l'on pêche au feeder ou à la plombée, la méthode d'eschage est la même. Pour celà, utilisez un triple et des cubes de fromage d'environ un centimètre de côté.

-Corps de ligne en 25 centièmes avec une bonne réserve de fil sur le tambour. N'hésitez pas à pousser jusqu'à 100 mètres, celà permet de maîtriser les plus gros specimens sans avoir à monter plus gros.

-Bas de ligne en 18 centièmes.

-Triple de 8 en n'oubliant pas de casser les ardillons.

    L'utilisation d'un triple n'a d'intérêt que pour la tenue du fromage, pas pour la prise du barbeau. Sans la précaution qui consiste à écraser les ardillons, votre poisson sera pris d'une façon telle que vous aurez toutes les peines du monde à le décrocher assez rapidement et PROPREMENT pour qu'il garde ses chances de survie lorsque vous le rendrez à son élément naturel.

     Personnellement, j'écrase les trois ardillons et je coupe une pointe du triple (Juste la pointe, au-dessus de l'ardillon, en gardant une longueur de tige).

B1B2

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                    

B4

B3

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

B5B6  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   1) Couper un cube de fromage et faire une boucle assez large à l'extrémité du bas de ligne.

  2) Rentrer la tige du triple dans le cube de façon telle que les pointes ne se voient pas et que seul l'anneau terminal du triple dépasse.

  3) Enfiler la boucle dans l'anneau du triple puis passer cette boucle en noeud coulant autour du cube de fromage.

  4) Serrer le noeud coulant autour de la boucle du triple.

 

B7

 

     

 

 

     C'est terminé...Les branches du triple sont dissimulées dans le cube de fromage et la présentation est impeccable.

 

 

 

 

 

11/08/2010 08:08:18
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article PECHE AU FEEDER OU A LA PLOMBEE: Le barbeau au fromage., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

quel type de fromage est le plus adapte ?
sur la photo je pense a du gruyere mais l'emmental, plus sucré, irait il aussi ?
Et puis il y a tout les autres fraomages a pates cuites... Quelles caracteriqtiques de gout ou d'odeur le fromage doit il posseder ?
merci.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
16/08/2010 10:23:45
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article PECHE AU FEEDER OU A LA PLOMBEE: Le barbeau au fromage., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Lorsque je pêche en aval de barrages ou de turbines, j'utilise toujours une pâte dure, tenant bien au triple comme le gruyère, l'emmental, voire le cantal plus salé mais dans ce cas, je pêche à la plombée perdue parce que la force du courant provoque une dérive conduisant souvent à l'accrochage au fond.
En rivière de plaine telle que la Marne, il m'arrive souvent d'utiliser de la pâte de fromage, très attractive mais qui tient assez mal au triple. Au feeder, nous relevons souvent pour remplir la cage, diminuant ainsi cet inconvénient. Pour l'amorçage, j'utilise du gruyère râpé mais certains auteurs préconisent le parmesan, très sec et salé. Je n'ai pas encore essayé mais comme pour tous
les cyprinidés gourmands de la saveur salée, je pense que la suggestion est intéressante.
Merci de vous être exprimé et lorsque votre pratique vous conduira à toutes les tentatives, n'hésitez pas à en faire profiter tous nos lecteurs.
Cordialement.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :