Voici la composition d'une amorce tout-venant qui vous est proposée sur le forum par "ANDRE", un homonyme que je remercie de sa visite. Comme ce lecteur l'écrit en préambule, il n'y a pas de recette type, ou plutôt "miracle"... La preuve, à quelques touches près, j'utilise souvent la même.
Ces nuances, je les énoncerai en fin d'article car voici, tout d'abord, un copier-coller du message de notre correspondant à l'intention de mes amis qui se disent presque débutants et qui trouveront là une préparation à la fois simple et efficace...quand ça veut rire !
Pour ce qui concerne les composants énoncés par notre lecteur, je vous rappelle qu'un module à gauche de ce blog, en dresse une liste presque exhaustive, indiquant même leurs couleurs et leurs propriétés.
"Il est évident qu'il n'existe pas de recette type . La profondeur, la couleur de l'eau, la nature du fond, les espèces de poissons
recherchés induiront des variantes à une amorce de base qui peut être tout-venant et servir de base.
Pour qu'elle soit bien équilibrée, vous pouvez partir sur une base
constituée de 50% de produits neutres, 25% de collants et 25% de dispersants.
Produits neutres : La chapelure, blonde, brune ou rousse mais
en n'oubliant pas qu'une amorce claire a la réputation de faire fuir le poisson si l'eau est très claire. Je n'en suis pas convaincu mais après tout, pourquoi pas ! Entrent aussi dans cette
catégorie les dérivés de biscuits pas trop sucrés comme l'épicéine, le jaune de Hollande et toutes les farines dérivées du maïs.
Produits collants : Ils peuvent avoir un pouvoir collant très
différent à quantité égale. En tête se trouve l'incontournable PV1 mais aussi les buiscuits sucrés comme le pain d'épice (A recommander) ou certaines farines de céréales comme le blé ou l'orge
mais aussi la farine de chènevis grillé.
Produits dispersants : tous les dérivés moulus des graines
oléagineuses crues comme la farine de chènevis ou l'oeillette mais aussi le coprah ou le coco belge. S'il y a un fond relativement important ou du courant,
ajoutez 30 pour cent de terre tamisée pour alourdir le mélange et éviter qu'il ne se désagrège avant d'arriver au fond.
Et n'oubliez pas que ce qui contribuera le plus à attirer et surtout à retenir le poisson restent encore les esches vivantes (asticots, pinkies....)
Mais comme par les temps qui courrent et les journées plus qu'incertaines du point de vue des résultats, on n'a guère le coeur à chercher l'amorce
magique (qui en plus n'existe pas) j'ai réglé le problème autrement.
J'utilise comme base de l'amorce "3000" gardons. J'ajoute toujours du chénevis moulu comme dispersant, du chénevis en grains (cuit, bien
entendu), du PV1 et un peu de chapelure fluo, du curcuma, du fenouil et de la coriandre. Quelques poignées d'asticots complètent l'affaire. "
L'affaire est entendue, je suis parfaitement en harmonie lorsqu'il s'agit d'amorce destinée à la pêche au coup, à la coulée ou au poséà une différence près: J'utilise du chènevis grillé puis moulu. Par contre, nous pêchons de plus en plus au feeder et bien que la base puisse être identique, on ne peut pas utiliser cette composition sans la moûdre finement si l'on utilise un réservoir. Dans ce cas, "forcer" sur les asticots de tailles différentes. Les premiers sortiront assez vite, les plus gros, quant à eux, prolongeront l'effet.
Dans ce cas, eschage au maïs (Mais oui !) ou à l'asticot.
Si l'on utilise une cage, incorporer la moitié de la boîte de maïs à l'amorce. L'amorce se délitera, libérant les grains de maïs.
Eschage au maïs, au pellet, au Frolic...Vous n'avez que l'embarras du choix.
Loin de moi l'intention de faire une quelconque publicité ou de prétendre avoir trouvé la perle rare (Si elle existait, ça se saurait ! ) mais, j'ai, par pur hasard, utilisé une amorce toute prête donnée pour le feeder. Les résultats ont dépassé mes espérances pour le gardon et j'ai donc étendu l'utilisation à la coulée avec la même satisfaction.
De chez GAMMA, la spéciale feeder mix qui se caractérise par une odeur prononcée de mandarine ou d'orange à l'ouverture du sachet. Sans doute connaissez-vous, mais faites-moi part de vos expériences parce que s'il s'agit d'une coïncidence (Tout de même répétée à une dizaine de reprises), je ne pousserai pas plus loin. Par contre si la saveur mandarine ou orange est connue comme attractive ( Moi, en toute humilité, je ne connaissais pas), celà mérite d'être poussé un peu plus loin en rapant finement de la peau d'orange et en l'incorporant à de la chapelure.
J'ATTENDS VOS IMPRESSIONS, QUE DIABLE ! 162 visiteurs différents hier, 153 avant-hier, 167 le jour précédent et je pourrais remonter bien plus loin encore, ça signifie tout de même quelque chose... mais je m'essouffle. Je n'ai pas d'actions dans la maison, moi !
|
|
|
|
|