Peut-être vous semblera-t-il bien tôt, en ce début novembre 2010, pour penser à la préparation de votre année 2011 mais le temps passe vite et pour ceux qui, comme moi, profitent de la période allant du 1er janvier à la fermeture du brochet pour pêcher le carnassier, autant avoir connaissance des modifications importantes qui nous attendent dans moins de deux mois.
En préambule et pour rappel:
Il n'existe aucune tolérance permettant au pêcheur d'exercer sa passion pendant la première quinzaine de l' année nouvelle avec la carte de l'année précédente. Cette légende que j'ai souvent entendue au bord des rivières peut causer bien des soucis.
Dès le 1er janvier d'une année civile, tout pêcheur qui pratique doit être porteur de la carte de l'année considérée. Ainsi, si vous pêchez le premier janvier de l'année prochaine, vous devrez être porteur de la carte 2011 !
Vous pourrez, au fil des articles qui vont se succéder, prendre connaissance des nouvelles dispositions. L'article que je vous propose aujourd'hui concerne la carte "personne majeure" pour laquelle vous aurez, dès l'achat, un choix à faire puisque vous disposerez de trois possibilités.
1) -La carte de pêche d' AAPPMA Personne majeure sera proposée au prix de 64 euros. Elle permettra, comme par le passé:
-De pêcher à 4 cannes dans les lots de son association et de pratiquer tous les types de pêche autorisés.
-De pêcher à 4 cannes dans les lots des autres associations réciprocitaires du département de Seine-et-Marne.
-De pêcher à 1 canne dans toutes les eaux du Domaine public du Territoire national.
2) -La Fédération de pêche de Seine-et-Marne ayant intégré l'Entente halieutique du Grand Ouest (EHGO), une carte interfédérale sera proposée au prix de 85 euros. Elle permettra :
-De pêcher à 4 cannes dans les lots de son association et de pratiquer tous les types de pêche autorisés.
-De pêcher à 4 cannes dans les lots des autres associations réciprocitaires du département de Seine-et-Marne.
-De pêcher à 4 cannes dans les 36 départements de l'Entente halieutique du Grand Ouest.
-De pêcher à 4 cannes dans les 36 autres départements qui, par convention avec le Club Halieutique Interdépartemental, lui accordent la réciprocité.
-De pêcher à 1 canne dans toutes les eaux du Domaine public du Territoire national.
-En fonction d'accords réciprocitaires passés entre des AAPPMA de 1ère catégorie du département avec la fédération 77, celles-ci permettraient l'accès à quelques parcours de 1ère catégorie du département .
3) - Une vignette Entente halieutique du Grand Ouest sera proposée au prix de 25 euros.
Elle concernera les pêcheurs de Seine-et-Marne qui auront initialement acquis la carte d' AAPPMA "Personne majeure" pour un montant de 64 euros et qui souhaiteront, ensuite, élargir leurs possibilités aux 71 autres départements réciprocitaires EHGO.
Concernant l'achat de cette vignette, un rapide calcul permet de mesurer l'avantage d'acquérir directement la carte interfédérale pour les pêcheurs qui ne se cantonnent pas à leur département d'origine:
-Carte interfédérale : 85 euros
-Carte AAPPMA + Vignette Entente halieutique du Grand Ouest : 64 euros + 25 euros = 89 euros
Vous trouverez, ci-dessous, la carte situant les départements faisant partie de l' EHGO ainsi que ceux du Club halieutique Interdépartemental ayant accordé la réciprocité, soit 72 départements au total.
Considérant que le département de Seine-et-Marne adhère déjà à l' Union réciprocitaire du Nord-Est (URNE), ( Moyenant l'achat d'un timbre supplémentaire ), c'est la quasi-totalité du Territoire national qui pourra bientôt être couvert, à l'exception, pour l'instant, de l'Eure, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, la Lozère er l'Ardêche.
Toutefois, toutes les AAPPMA d'un même département ne sont pas toujours réciprocitaires entre elles. A fortiori, elles ne le seront pas dans le cadre d'une réciprocité interdépartementale.
Pêcheurs qui opterez pour ces formules élargies, renseignez-vous auprès de la fédération départementale du lieu de votre destination.